Jérémy Dumont Trio – Jazz à Uccle – mercredi 20 avril 2016

SL376114

Trois éléments caractérisent ce superbe Trio: La créativité, la sensibilité, la dynamique.
La créativité : le leader, compositeur et arrangeur du trio, Jérémy Dumont (piano), fait vraiment preuve d’une grande qualité d’écriture. Tant dans ses compositions que dans les arrangements de standards, les idées et les ambiances fusent, s’entrecroisent et nous étonnent à chaque fois et cerise sur le gâteau, le tout reste cohérent et le fil du concert se laisse suivre tout en harmonie.
La sensibilité : Là ils s’y mettent à trois. La créativité ouvre la porte grâce aux thèmes toujours justes et délicats mais c’est l’interprétation à trois, Victor Foulon (contrebasse) et Fabio Zamagni (batterie), qui transmet aux auditeurs toutes ces nuances et variations qui nous donnent ces délicieux frissons. L’annonce des titres par Jérémy Dumont nous plonge dans le cadre de ce qui a déclenché son inspiration. De son fils Aaron aux plages ensoleillées en passant par ses doutes et ses coups de cœur, nous embarquons dans leur univers car en trio les ambiances et les sentiments qui y sont associés sont particulièrement bien rendus.
La dynamique : Ici aussi ils sont à trois. S’il est bien une constante qui s’affirme à chaque concert du JD Trio, c’est que l’on n’a pas le temps de s’endormir. Du ‘Blues For Tilou’ à ‘Excitation’ en passant par les ballades, quels que soient les tempi, l’interprétation reste intense sans aucune mollesse. En résulte donc un véritable enthousiasme dans leur jeu et un appétit toujours vif dans le chef des auditeurs.
Bref un Trio de talent qui jusqu’à ce jour reste sur les rails de son excellence.
A suivre ici ou ailleurs …
FD