Jérémy Dumont, piano – Vincent Thékal, sax – Bas Cooijmans, contrebasse – Armando Luongo, batterie.
Après leur immense succès (sold out le 16 janvier dernier), The Unexpected 4 revient exceptionnellement ce mercredi 6 février !
Né en 2009 de la rencontre de quatre musiciens venus de Belgique, France et Italie la formation affiche ses penchants pour le jazz en jouant ses propres compositions et des standards arrangés. Le groupe remporte le premier prix du concours des Dinant Jazz Night 2010 pour la qualité de la mise en place et l’équilibre entre les musiciens, pour l’énergie développée dans les standards comme sur les originaux, pour le répertoire équilibré et la présence scénique. The Unexpected 4 propose une musique exigeante et enthousiasmante toujours gorgée de swing, aux accents de post-bop et de jazz moderne.
JÉRÉMY DUMONT – PIANO
Jérémy Dumont étudie le violon dès l’âge de 5 ans. Il entame le piano classique à 12 ans avec la concertiste Karin Lechner. Il achève ses humanités en option piano classique complétant sa formation par un cours d’improvisation jazz avec Thomas De Prins. Il passe une année au JazzStudio d’Anvers, participe à de nombreux stages en Belgique et à l’étranger, tout en suivant des cours privés classiques avec Geneviève Vandermeulen et de jazz avec Ivan Paduart et Eric Vermeulen. Sa rencontre avec les Grands du jazz belge le séduit et il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans le cours d’Eric Legnini. Depuis, il va à la rencontre de divers styles qui restent surtout des dérivés du jazz (hip hop, soul, funk) et fonde – seul ou en partenariat – plusieurs groupes : The Unexpected 4, Jeremy Dumont Trio, Solid Steps Quintet, Brussels Pop Masters.
VINCENT THÉKAL – SAXOPHONES
Vincent Thekal étudie le saxophone classique et jazz en France, avec Hubert Prati et Eric Barret. A cette époque, il participe à de nombreuses aventures musicales, en tant que leader ou sideman (A.A.R.T. Quartet, Karzapp’ Quartet, Systematik Endectet, Urban Sax…) avant de s’installer à Bruxelles, et continuer ses expériences. Il a eu l’occasion de suivre des stages et master class avec Stefano Di Battista, Kenny Barron, Stéphane Guillaume, Philippe Léogé, André Villéger, Bart Defoort, Fabrizio Cassol, Stéphane Galland… Il s’est produit dans de nombreux festivals de jazz, dont Jazz à Vienne (F), Nancy Jazz Pulsations (F), Millau en Jazz (F), Marly Jazz Festival (F), Jazzpote (F), Dinant Jazz Night (B) Brussels Jazz Marathon (B) Blues’n’jazz Rallye (L), Jazz im Brunnenhof (D)… ainsi que dans de nombreuses salles de concerts et clubs d’Europe, dont Sounds Jazz Club, Jazz Station (Bruxelles), Jacques Pelzer Jazz Club (Liège) Adagio (Thionville), Arsenal (Metz), Le croissant et Le Caméléon (Paris), Jazz Keller (Trêves), Abbaye de Neumünster (Luxembourg Ville), El Lokal (Zürich), Théâtre Point Danse (Rennens)… Il est un musicien aux horizons larges et à la personnalité forte, toujours avide de nouvelles expériences, curieux de rencontres musicales.
BAS COOIJMANS – CONTREBASSE
Sebastiaan Cooijmans a étudié la contrebasse au conservatoire de Maastricht (Hollande) duquel il obtient un Master en 1992. Après quoi, il étudie avec le bassiste hollandais Hein van de Geyn, et aux Etats-Unis avec Robert Hust. En 1993, il vient en Belgique et joue avec les plus fameux musiciens de jazz belges, parmi lesquels Charles Loos, Paolo Radoni, Jean-François Prins, Steve Houben, Richard Rousselet. Il a également eu l’opportunité d’accompagner des musiciens de renom international tels que Bob Sheppard, Chet Baker, Philip Catherine, Toots Thielemans. Après avoir enseigné au Jazzstudio d’Anvers, il fonde sa propre école internationale de jazz à Bruxelles, le JazzBxl.
ARMANDO LUONGO – BATTERIE
Armando Luongo est né à Salerne en 1984. Il commence la musique à l’âge de 10 ans par le piano et la guitare et en 2007, il est gradué en percutions classiques. Il entre au Conservatoire de Rome dans la section jazz et fait un Erasmus au Conservatoire Royal de Bruxelles, avant de compléter sa formation par un master au Conservatoire de La Haye. En 2009, il gagne l’European Jazz Contest de Rome avec son trio « Ipocontrio ». En 2010, il est membre du quartet The Unexpected 4, 1er prix des Jeunes Talents aux Dinant Jazz Nights; en 2012 il est finaliste du concours Jazz à Vienne avec le Vincent Thékal Trio, et il obtient la même année le 1er prix du meilleur batteur au Jimmie Wood European Jazz Award avec le FilippoBianchini quartet.