François Lourtie (sax basse et compositions), Jonathan De Neck (accordéon diatonique), Benoit Leseure (violon), Benjamin Sauzereau (guitare), Jérôme Klein (batterie)
Tali Toké est un esprit sauvage, mélangeant la douceur, le lyrisme et la nostalgie du duo accordéon- violon aux grommellements puissants du saxophone basse. Des sonorités envoutantes aux mélodies lancinantes, Tali Toké fait danser les âmes et s’envoler les corps… Quintet surprenant, qui ose lâcher la bride, au risque de chuter. Cinq musiciens guidés par la liberté du geste, le pouvoir de la vibration, la quête de la joie, profondément ancrée en chacun de nous… Tali Toké mélange les styles, les rythmes, et les sonorités et ne se retrouve pas forcément là où l’on l’attend…
François Lourtie saxophones et composition
Né en 1978 à Ottignies, François s’éveille à la musique dès l’âge de 5 ans, commence le piano à 8 ans et le saxophone en autodidacte 7 ans plus tard. Fuyant le milieu académique, il se forme au gré des rencontres et des stages: AKDT de Libramont (Fabrizio Cassol, Bart Defoort), Jazz au Vert des Lundis d’Hortense (Erwin Vann, Bo Van Der Werf, Daniel Stokart, Kurt Budé), stage d’improvisation de Guillaume Orti (France) et suit durant plusieurs années les cours de Rock de Chambre (Michel Massot) et d’improvisation libre (Garrett List) au Conservatoire Royal de Musique de Liège. D’autres activités viennent nourrir son caractère et sa personnalité musicale. Il voyage (Jamaïque, Russie, Mongolie), obtient une licence en communication sociale, travaille plusieurs années au sein de la Ligue des droits de l’Homme, pour finalement, en 2007, se consacrer entièrement aux saxophones (basse – ténor – alto – soprano), à la musique et à la paternité! Aujourd’hui, compositeur et interprète, François est un musicien éclectique, libre improvisateur, il s’intéresse et se met également au service de nombreux styles musicaux. La diversité de ses projets en témoigne: Moon (jazz-rock, fusion), A New Jazz Orchestra (pop-rock), David Borsu (nujazz), le Sax Infusion Quartet (quatuor de saxophones – jazz contemporain), et actuels: Cruz Control (jazz-rock), La Cigarette sans Cravate (modern jazz de rue), Du vrai Sirop sur vos Tartines (trad. folk), Osvald Arcady (musique du monde), Tali Toké (musique d’aujourd’hui), Le Chien à trois Pattes (musique de l’instant), T&T (musique explosive). Actif sur les petites scènes et troquets belges et bruxellois principalement, mais aussi lors de festivals (Jazz Marathon, Nam’in Jazz, Gaume Jazz, Open Jazz, Jazz Olive, Jazz@Home…) ou à l’étranger (Montréal, Le Mans, Lyon…), il est actuellement membre actif de MATTERS, le collectif bruxellois de Soundpainting.
Jonathan De Neck accordéon
Né en 1985, Jonathan commence l’accordéon diatonique à l’âge de 8 ans. Il suit des cours particuliers avec divers professeurs et se perfectionne dans des stages. En 2000, il crée avec le joueur d’épinettes Dominique Belge le groupe D’Eux, qui propose un répertoire de musiques à danser aux couleurs traditionnelles. En 2001, il participe à la création d’Eric Pervenche de la Lynx Compagnie, en composant et enregistrant la bande-son de ce spectacle Jeune Public. En 2002, il crée avec Sophie Cavez (accordéon diatonique), Karim Baggili (guitare et oud) et Jo Zanders (percussions) le groupe de compositions personnelles aux couleurs de musiques du monde Dazibao qui tournera partout en Belgique et à l’étranger. Il crée le groupe Knopf quartet – quatuor à boutons. En 2004, il rejoint Nil Aramis, groupe pop-world. Il joue sur les bandes-son des spectacles Jeune Public. Cette année-là, il entre au Conservatoire Royal de Liège dans la section et improvisation. En 2007, il fonde la groupe Three Imaginary Country Boys, en 2008, il rejoint les Déménageurs, groupe de chansons pour enfants, il crée le Quatuor Zatango qui propose un répertoire de compositions personnelles et de reprises d’Astor Piazzolla. Il collabore avec la chanteuse Géraldine Cozier et avec le groupe Bali Murphy. En tant que musicien et comédien, il intègre l’équipe du Théâtre Maât pour la création de leur nouvelle fable musicale Jeune Public Banquise. Diplômé et agrégé avec distinction du Conservatoire Royal de Liège en section composition et improvisation il rencontre durant ses études, Georges-Elie Octors, Michel Fourgon, Michel Massot, Garret List. En 2010, il crée le groupe Tali Toké, sous l’impulsion de François Lourtie, avec Benoît Leseure et Jérôme Klein. Il travaille actuellement à la création de son projet personnel basé sur ses compositions. Il donne des cours privés et est professeur au Centre Culturel de Theux, pour l’asbl Adikan à Louvain-la-Neuve, et professeur-intervenant à l’Académie de Hannut.
Benoit Leseure violon
Né en 1982, Benoit Leseure commence l’apprentissage de la musique à 8 ans au Conservatoire de musique de Rennes, sa ville natale, d’où il sortira, à 20 ans, diplômé en violon et musique de chambre. Parallèlement, il chante dans le chœur d’enfant de l’Opéra de Rennes. En 2004, Benoit s’installe à Paris pour 5 années riches en rencontres musicales, étudie dans différents Conservatoire et est très actif sur scène. Musicien au théâtre, comédien-musicien, musicien au sein du groupe Les Alcolytes, création du spectacle Cabaric à brac avec le cirque Fratelini, il joue également dans le groupe Del Sur (musique et danse d’Argentine). Il travaille à trois reprises avec Garrett list, tromboniste et compositeur américain de renom. Il compose la musique et interprète son propre rôle dans le court métrage Isobel, d’Anais Ibert, en 2008. En mai 2009, Benoit Leseure quitte Paris pour Bruxelles, où il crée un lieu d’échange et de rencontre artistique, le Volxem 121. Il y invite des artistes danseurs, peintres ou encore comédien et réalisent des performances « live », avec le quartet Le Chien à trois pattes. Il intègre, en tant que comédien-musicien, la troupe de théâtre belgo-luxembourgeoise Vivarium Tremens, qui se produira à partir de 2011. Il joue au sein des groupes Tali Toké et Du Vrai Sirop sur vos Tartines. Il participe à deux projets dirigés par l’artiste irlandais Mark Garry: Le premier, en octobre 2009, réunis une dizaine de musiciens européens au Studio East de Berlin, pour enregistrer l’album « Sending letters to the sea », le deuxième, en juillet 2010, réunit des artistes européens et américains au Mattress Factory de Pittsburgh, pour enregistrer l’album « A generous act « .
Benjamin Sauzereau guitare
Né en 1984 au Mans, Benjamin Sauzereau aborde réellement la musique dès 2000 et intègre en 2003 le 2ème cycle de l’ENM du Mans, où la rencontre avecPhilippe Petitet Nicolas Rousserie l’oriente définitivement vers l’improvisation. Il forme en 2004 le trio BST autour du répertoire bop et hard bop et effectue divers master class. Une année en Angleterre lui permet de rencontrer des musiciens tels que Mike Walker, Stuart Mccallum, Gilad Atzmon. En 2006 il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles puis au Koninklik Conservatorium van Brussel, prend cours avec Kris Defoort, Peter Hertmans, Fabien Degryse, Diederick Wissels, David Linx, Jean-Louis Rassinfosse, Jeroen Van Herzeele… Il monte les triosLa Cigarette Sans Cravateet Burno, qui lui permettent d’aborder l’improvisation dans une esthétique influencée par le rock. Le désir d’improviser dans des contextes variés est à l’origine de la création dela Muse T’inquiète(duo haut bois-guitare qui s’attache au répertoire musette des années 30-40) ainsi que de celle du Chien à Trois pattes (trio d’improvisation libre), deux projets résolument tournés vers l’invitation de musiciens extérieurs. Intéressé par la composition et l’arrangement, le quartet Les Paradis Perdus et Octet Red lui permettent d’écrire ou de revisiter ses propres morceaux pour ou par une instrumentation inhabituelle, et le trio Blue Monday People de se pencher sur le répertoire soul des années 70 dans une formation acoustique (voix, contrebasse, guitare).
Jérôme Klein batterie, percussions
Né au Luxembourg, Jérôme commence la musique à l’âge de 6 ans. Il débute son parcours au piano classique puis aux percussions au Conservatoire de Luxembourg. Diplômé en musique classique et de plus en plus absorbé par le jazz et la musique improvisée, il se consacre au vibraphone jazz et àla batterie. Après quelques années au Conservatoire de Luxembourg, il intègre la section jazz du Conservatoire Royale de Bruxelles d’où il sort bachelier en piano, batterie et vibraphone et termine son master en batterie au Koninklijk Conservatorium van Brussel. En 2009, Jérôme est membre de l’European Masterclass Bigband sous la direction de Peter Herbolzheimer. Il joue avec des musiciens tels que Benny Golson, Herb Geller, Ack van Rooyen, John Ruocco, Jean-François Prins. Il est présent sur le dernier album enregistré par le Big Band. Jérôme joue au sein de nombreux projets : Paradigm Junction, Pol Belardi Quintet, Lift, Octet Red, Cruz Control, François-b, Quartet 4S, Arthur Links Quintet, Guillaume Vierset Quartet, Taly Toké. Actif sur les scènes belges, luxembourgeoises et allemandes en tant que pianiste, batteur et vibraphoniste, il traverse les styles, de la pop-rock à l’improvisation libre.