Laurent Melnyk, guitare – Jérémy Dumont, piano
Ce duo plein de charme et de dynamisme se retrouve autour de standards de jazz et de compositions personnelles. Mêlant à la fois une grande technique de leur instrument et une sensibilité à fleur de peau, ces deux musiciens se sont bien trouvés. De la tradition au moderne, l’autodidacteLaurent Melnyknous subjugue par son timing et ses mélodies redoutables, et la fusion avec le pianisteJérémyDumont, qui a terminé le Conservatoire Royal de Bruxelles, nous emmène dans un monde musical très personnel.
Laurent Melnyk, guitare et composition
Laurent Melnyk est séduit dès son plus jeune âge par le jazz qu’il apprendra principalement en autodidacte. Après quelques cours avec Guy Raiff, c’est sur le terrain qu’il fera ses armes, encouragé dans sa démarche par des guitaristes de renom tels que Paulo Radoni, Pierre Vandormael et Peter Hertmans. Très vite il lance ses propre projets (Où Cours-je, LM3, LM4, A Tone for Two) et se produit en Belgique et à l’étranger dans un grand nombre de clubs de jazz. Il est remarqué pour son originalité, la qualité de ses improvisations et les influences diverses que l’on peut entendre dans son phrasé (jazz traditionnel, swing moderne d’ascendance Hard Bop, jazz contemporain,…). En plus de l’écriture musicale, il s’est attelé depuis peu à la mise au point d’une méthode instrumentale pour guitare.
Jérémy Dumont, piano et composition
Jérémy Dumont étudie le violon dès l’âge de 5 ans. Il entame le piano classique à 12 ans avec la concertiste Karin Lechner. Il achève ses humanités en option piano classique complétant sa formation par un cours d’improvisation jazz avec Thomas De Prins. Il passe une année au JazzStudio d’Anvers, participe à de nombreux stages en Belgique et à l’étranger, tout en suivant des cours privés classiques avec Geneviève Vandermeulen et de jazz avec Ivan Paduart et Eric Vermeulen. Sa rencontre avec les Grands du jazz belge le séduit et il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans le cours d’Eric Legnini. Depuis, il va à la rencontre de divers styles qui restent surtout des dérivés du jazz (hip hop, soul, funk) et fonde – seul ou en partenariat – plusieurs groupes : The Unexpected 4, Jeremy Dumont Trio, Solid Steps Quintet, Brussels Pop Masters.
En 2012, il est finaliste du concours international de piano « Jazz à Vian » (France). En 2013, Jérémy a terminé le Conservatoire et est nominé aux « SABAM-Jeunesses Musicales Jazz Award ».