Instrument ou catégorie musicale
Pit’M Project

Pierre Mottet, basse électrique – Antoine Guenet, piano – Franck Beele, trompette – Marty Melia, saxophone – Jan Valkenborg, batterie

Pit'M Project coul corrigé

Crée en 2008 sous l’impulsion du bassiste, le projet « Pit’M Project » verra le jour dans les couloirs du Jazz Studio à Anvers. Sa motivation à lancer le projet sera d’autant plus soutenue par l’enthousiasme de la section rythmique forte d’une grande complicité humaine et musicale. Voulant cependant évoluer en quartet, il manquait encore un quatrième membre à l’équipe. Le choix ne sera pas difficile. Rencontré au sein du groupe latino « Ana Gonzales », Pierre vu en Rolf (trompette) le « frontmen » idéal pour son projet. Le quartet étant au complet, l’aventure pouvait dès lors commencer! Après quelques semaines de répétitions, le projet effectuera sa première prestation à la Jazz Station de Bruxelles dans le cadre de l’examen final du bassiste. Par la suite, le groupe se retrouvera malgré lui en standby pendant un an. Néanmoins, de nouvelles rencontres faites au Conservatoire, vont recréer une complicité quasi identique avec Franck (trompettiste), que celle qui existait avec le batteur et le pianiste du quartet. Cette synergie se concrétise à travers un nouveau projet pour l’année 2009-2010, qui sera tout naturellement la fusion des projets personnels du bassiste et du trompettiste, en un projet collectif où chacun participe au développement musical du groupe. En 2013, le « Pit’M Project » revient avec un nouveau line up et un nouveau répertoire. L’arrivée du pianiste Antoine Guenet et du Saxophoniste Marti Melia va conférer au projet un « son » nouveau, teinté de couleurs, emprunte d’une énergie complice.

Antoine Guenet, piano

Antoine GuenetEn tant que musicien sans compromis, Antoine Guenet a poursuivi ses fascinations musicales en parfaite liberté depuis son premier contact avec le piano. Ce goût pour la liberté l’a naturellement conduit à étudier le jazz et à quitter le Conservatoire de Gand, où il étudiait avec Erik Vermeulen, pour aller au bout de ses explorations. Son premier album officiel avec son propre projet sort en 2012 sur le label progressif new-yorkais Moon June Records, dans la forme de SH.TG.N,  un album live de heavy metal brut, mélangé avec de la musique contemporaine et un zeste de jazz. Cet album explosif est reçu de manière extatique par la presse mondiale et les fans. En 2013 il sort un autre album sur MoonJune, avec le sextet de jazz progressif The Wrong Object. Il y surprend avec ses compositions plus jazz, son jeu de piano personnel et fin, et la chanson vocale Glass Cubes qu’il chante en duo avec son épouse Susan Clynes. 2013 est aussi l’année où il rejoint les rangs du groupe culte co-fondateur du mouvement Rock-in-Opposition dans les années 70 et inventeur du genre rock de chambre : Univers Zero. En son sein, il tourne au Mexique et enregistre un album prévu pour janvier 2014 sur le label japonais DiskUnion. Et enfin, c’est l’année où s’achève une Résidence de 3 ans avec l’ASBL Trefpunt, les organisateurs des bien connues Fêtes de Gand, pour laquelle il a chaque année présenté une création : SH.TG.N fut la première, suivie par AG8tet (un double ensemble réparti sur deux scènes séparées, jouant des chansons polyrythmiques jazzy sur la fin du monde, avec quelques uns des meilleurs jeunes musiciens de jazz belges, et enfin Fluxx, de l’electro/drum’n’bass live avec un quatuor à cordes, sur les liens entre les univers micro- et macroscopiques. En tant que compositeur, il a également écrit pour la compagnie de danse française La Locomotive, pour le spectacle « Galerie » dont la première a eu lieu au prestigieux Pavillon Noir (Ballet Preljocaj) à Aix-en-Provence.

Franck Beele, trompette

franck Beele

Franck commence la musique à l’école de Musique d’Armentières, puis poursuit ses études classiques au sein du Conservatoire Régional de Lille, dans la classe de Jean Delangre, où il obtient un premier prix de trompette, de musique de chambre et de solfège. Parallèlement il débute le jazz dans la classe de Jean-François Canape, trompettiste de freejazz parisien. Il collabore avec François Thuillier, Michel Godard, tous les deux tubistes, Franck Tortiller, vibraphoniste, alors directeur de l’ONJ, Jean Gobinet, actuel trompettiste de « Captain Mercier ». Il participe également à plusieurs stages de musique cubaine dirigés par Laurent Erdos et Fred « El Pulpo » Savinien. Depuis 2006, il donne des cours de trompette dans différentes écoles de musique en France et en 2008, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles, section jazz, dans la classe de Michel Pare, directeur du Big Band de la Jazz Station. Depuis 2008, il est co-fondateur et trompettiste du groupe de Funk français «The Head Shakers », avec lequel il se produit sur des scènes nationales.

Marty Melià, saxophone, clarinette

Marti MeliaNé en 1975, Marti commence la musique et le solfège à l’âge de 4 ans. Il est diplômé en clarinette du Conservatoire Municipal de Barcelone en 1995. En Belgique, il étudie le saxophone avec Erwin Vann et l’improvisation avec Michel Massot. Il souffle depuis pour le rock jazz (le sens du désordre), la musique improvisée sur des films muets (Waar is la luz), le raga rap (Bubblegum Sound), le funk rap (Pablo Andres et le funky muchachos), les fanfares (Alimentation Générale, Street Music et Cramique, le klezmer (18 Carats), le reggae (Univibes, Deep Culcha et Omar Perry), le raï (Ithran, Douzi ou Hannid Bouchnak) et collabore avec de nombreux DJ’s. Régulièrement invité à se produire dans des festivals et des salles prestigieuses (Couleur Café, Francofolies de Spa, Esperanza, Eurythmics, Zénith de Paris et de Rouen,…), il a également travaillé avec des musiciens tel que Michel Massot, Teun Verbruggen, Mauro Pawlowski, Rudy Trouvé, Tim Van Hallen et a enregistré avec l’orchestre National de la Monnaie pour le dernier album de Maurane. Il a rajouté le sax basse à son set d’instruments. Il fait partie de la fanfare « Alimentation Générale » et en assure la direction artistique. Par ailleurs, il joue dans les projets : «Gorgona » (quintet jazz fussion), « Os Meus Shorts » (2eme album bientôt), « Pocket » (Brass Band), The Wrong Object (nouveau album sorti cette année sous le label MoonJune Records (NYC)), « Baloji», « Damga » (4et avec Jacques Pirotton et Sam Gerstmans), 3BS (trio de Saxophones Basses), un quintet avec Pierre Mottet, un sextet avec Niels Van Hertrum et rejoint enfin le « Wild board and Bull Brass Band » en 2013.

Pierre Mottet, basse électrique et contrebasse

Pierre Mottet

Né à Liège en 1986, Pierre Mottet fait sa première approche de la musique à l’académie à l’âge de 7 ans. Sept ans plus tard, fan de rock, il décide, sous l’influence de son beau frère Samuel Gerstmans (bassiste/contrebassiste), d’apprendre la basse Electrique. Après trois ans d’apprentissage en autodidacte, il entre au JazzStudio à Anvers et obtient en 2007 la bourse d’étude (prix) pour sa dernière année. En Septembre 2008, il est admis en basse électrique dans la classe de Michel Hadzy au Conservatoire Royal de Bruxelles afin de continuer sa formation, puis commence en 2009 la contrebasse avec Jean-Louis Rassinfosse. Pierre démarre ses expériences de groupes en 2000. Il a fait et fait actuellement partie de diverses formations telles que, Panopticon, Teme Tan, Mlle Chic, Wrong Object, La femme à deux têtes, Monday Morning, Gainsbourg Ressuscité, Susan Clynes Trio, Renato Band, Dyna B, FLUXX. Outre son rôle de bassiste/contrebassiste, il est également très actif et très impliqué dans l’apprentissage de la musique chez les jeunes.

Jan Valkenborg, batterie, percussions

Jan ValkenborgNé en 1985, Jan va recevoir pendant plusieurs années, une formation musicale classique à l’académie de Ekeren. Par la suite, il décide de s’orienter vers des styles plutôt Jazz et pop et se concentre essentiellement à la pratique de la batterie et des congas. Après un bref passage au JazzStudio d’Anvers, Jan va être admis dans la classe de batterie de Bast Pieter au Conservatoire Royal de Bruxelles, dont il sortira diplômé en 2011. Il est actuellement batteur dans plusieurs formations « pop » comme « Fixkes » et « Strange Feathered Friends » mais aussi dans une fanfare Balkan « De Pandoering » ainsi que dans quelques combo de jazz. Outre sont rôle de musiciens, il est également très actif dans l’apprentissage de la musique et donne actuellement des cours de batterie, percussion,
solfège et « culture » dans les académies de Wijnegem et Ekeren.

Information pratique

De 18/12/13 à 18/12/13
20h00 22h30

Pit’M Project

L'Imprimerie
1180 Uccle