Mathieu Robert(sax soprano et compositions) –Fanny Demoustier(guitare) – Mike Delaere (contrebasse)
Fatik trio réunit trois musiciens belges à l’affut de nouvelles sonorités. Véritable laboratoire ambulant, le trio explore tous les horizons qu’offre l’instrumentation du groupe ainsi que la composition et l’improvisation. Le répertoire est constitué de morceaux originaux allant de grooves élaborés à de balades épurées en passant par des valses aventureuses. Fatik trio dégage une ambiance intimiste et acoustique à travers laquelle la recherche de cohésion et d’unité est toujours à l’avant- plan.
Mathieu Robert, saxophone soprano
Mathieu Robert est né en août 1989 à Mons. Il émet ses premières notes vers l’âge de 10 ans. Il commence alors à étudier le saxophone classique à l’académie de Mons. Six ans plus tard, et après quelques stages initiatiques (stage résidentiel de St-Vaast et le « Jazz au Vert »), il s’inscrit à l’académie de Baudour et étudie notamment avec Fabrice Alleman, Raphael Debacker et Christel Wautier. En 2007, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes de Steve Houben, Pirly Zurstrassen, Arnould Massard, Jean-Louis Rassinfosse. C’est à cette période qu’il décide de se spécialiser dans le saxophone soprano, instrument limité en apparence mais possédant un potentiel d’expression illimité. Ayant achevé son bachelor en Jazz et musique improvisée, il décide de poursuivre son cursus au Koninklijk Conservatorium van Brussel où il aura la chance de côtoyer John Ruocco, Jeroen Van Herzeele, Kriss Defoort, Kurt Budé, Diederik Wissels. En 2012, diplômé Master van Jazz and Lichte muziek, il entame une année d’agrégation au Conservatoire Royal de Bruxelles. En juin 2010, il a fondé le Fatik Trio, avec de Fanny Demoustier (guitare) et Mike Delaere (contrebasse), groupe pour lequel il compose, arrange et explore tous les horizons à travers lesquels il a toujours eu envie de voyager. Au fil des années il a eu le plaisir de se produire en concert aux cotés de Jean-Louis Rassinfosse, Jan Dehass, Pierre Vaiana, Chris Joris, Désiré Somé, Richard Rousselet, Francois Vaiana, Benjamin Sauzereau, Toon Van Dionant, Giuseppe Millacci, Paolo Loveri.
Fanny Demoustier, guitare
Fanny découvre la guitare classique à l’âge de 8 ans et étudie toutes ses années en académie. Vers l’âge de 16 ans, elle commence le jazz à l’académie de Baudour où elle a cours avec Raphaël Debacker et Fabrice Alleman. En 2006, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle rencontre divers musiciens avec qui elle jouera. Elle aura un projet en tant que leader pendant quelques années qui se nomme « A3 ». Elle termine son Master en guitare jazz en juin 2011. Quelques temps avant la fin du Conservatoire elle commence à jouer avec Mathieu Robert, ainsi naîtra « Fatik trio ». Pour elle, c’est un changement, car dans ce projet elle se trouve face à une nouvelle façon de penser la musique : repenser la musique comme un son, des vibrations; découvrir une liberté dans la façon de jouer la musique, une nouvelle façon de s’écouter soi-même et d’écouter l’autre ou les autres. En septembre 2012,Fanny entreprend une formation en musicothérapie à l’AREAM.
Mike Delaere, contrebasse
Mike a terminé ses études au ‘Koninklijk Conservatorium van Brussel’ dans la classe de Christophe Wallemme. Auparavant, il a suivi des cours avec Bart De Nolf et Jean-Louis Rassinfosse. Il a également eu cours de contrebasse classique au conservatoire avec Frank Coppieters. Il joue dans différentes formations et échange parfois la contrebasse contre la basse électrique. Il se produit entre autres avec La Cigarette sans Cravate, Fatik Trio, Einsdreitweivier, Octet Red, Uzivati Trio, Ben Prischi. Né en 1978, Mike s’essaie à la guitare mais il ne découvre sa vraie passion, la contrebasse, qu’à l’âge de 23 ans. Ses intérêts musicaux sont assez larges : Il aime le funk, la soul, le reggae, le rock, le classique et bien entendu le jazz (traditionnel ou moderne). Le développement sonore et mélodique d’une œuvre est pour lui d’une très grande importance. Musicalement il est influencé et inspiré par Larry Grenadier, Anders Jormin et James Jamerson.