Dorian Dumont, piano – Benjamin Sauzereau, guitare – Mathieu Robert, saxophone
Ce trio est avant tout une histoire d’affinités musicales et humaines. Ces trois musiciens partagent une approche de la musique et de l’improvisation très complémentaire, au travers de compositions personnelles où l’univers très particulier de chacun ouvre un horizon aux autres, mais aussi des reprises de Duke Ellington et Billy Strayhorn dans lesquelles ils s’attachent à prendre une liberté et une vision particulière dans ce magnifique réservoir de chef d’œuvres de Duke Ellington.
Dorian Dumont piano
Dorian Dumont est né le 08 juin 1988 à Montpellier(France). Il commence le piano classique à l’âge de 7 ans au Conservatoire National de Région de Montpellier. Il y obtient en 2005 les Médailles d’Or en piano classique et Musique de chambre, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi que son prix de Solfège, décrochant ainsi son Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.). Tout en continuant son perfectionnement au classique, Dorian commence à s’intéresser au jazz et à la musique improvisée et intégre l’atelier jazz de Montpellier, avec Pierre de Bethmann, François Théberge, Stéphane Fouchet et Peter Girond. En 2007, il part à Bruxelles pour étudier au Conservatoire Royal avec Eric Legnini. Il termine son Master en 2012 au Koninklijk Conservatorie van Brussel où il a étudié avec Diederik Wissels, Kris Defoort, David Linx, Nathalie Loriers, John Ruocco. Cultivant sa curiosité musicale, il participe à de nombreux projets aux styles divers: Jazz avec « Lift » dont l’album sort en décembre, avec David Linx et Christophe Panzani, « Paradigm Junction » avec Pat Cleaver et Jérôme Klein ou encore le quartet « Enim » avec Mayaan Smith, Lionel Beuvens et Hendrick Vanattenhoven. Improvisation libre avec « Jens Maurits and his Orchestra: The Dubtapes » sous la tutelle de Kris Defoort avec Jens Bouttery, Ben Sauzereau, Gregor Siedl, Niels van Heertum, Joris Lindemans accompagné du cinéaste Daan Milius où l’album accompagné du DVD est disponible enregistré lors de la tournée JazzLab en mars dernier à Bruges au studio de Werf. Mais aussi des projets hip-hop lors de concerts occasionnels ou encore chanson française avec « Brazùk ». Dorian, tout en préparant l’élaboration de son projet en trio « La Volte », est très présent sur les scènes musicales belges et françaises.
Benjamin Sauzereau guitare
Né en 1984 au Mans, le guitariste Benjamin Sauzereau aborde réellement la musique à partir de 2000, et intègre en 2003 le 2ème cycle de l’ENM du Mans, où la rencontre avec Philippe Petit et Nicolas Rousserie l’oriente définitivement vers l’improvisation. Il forme en 2004 le trio BST autour du répertoire bop et hard bop et effectue divers master class. Une année en Angleterre lui permet de rencontrer des musiciens tels que Mike Walker, Stuart Mccallum, Gilad Atzmon, et le décide à s’orienter complètement vers la musique. En 2006 il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles puis au Koninklik Conservatorium van Brussel, prend cours avec Kris Defoort, Peter Hertmans, Fabien Degryse, Diederick Wissels, David Linx, Jean-Louis Rassinfosse, Jeroen Van Herzeele… Il monte les trios La Cigarette Sans Cravate et Burno, qui lui permet d’aborder l’improvisation dans une esthétique influencée par le rock. Le désir d’improviser dans des contextes variés est à l’origine de la création de la Muse T’inquiète (duo haut bois-guitare qui s’attache au répertoire musette des années 30-40) ainsi que de celle du Chien à Trois pattes (trio d’improvisation libre), deux projets résolument tournés vers l’invitation de musiciens extérieurs. Intéressé par la composition et l’arrangement, le quartet Les Paradis Perdus et Octet Red lui permettent entre autre d’écrire ou de revisiter ses propres morceaux pour ou par une instrumentation inhabituelle, et le trio Blue Monday People de se pencher sur le répertoire soul des années 70 dans une formation acoustique (voix, contrebasse guitare). Parallèlement à ces projets il continue à rencontrer et collaborer avec des musiciens comme Nicolas Ankoudinoff, Pascal Rousseau, Etienne Plummer (d’Animus Anima), Marti Mélia (Os Meus Short), Yoann Durant (Compagnie Lubat, RYR…), Manu Baily (Wang Wei Quartet), Quentin Manfroy (Black light Orchetra), Lara Rosseel (Pierre Van dormael quartet), Nicolas Gréory, etc… ainsi que d’assister à de nombreuses Master class (Andy Emler, Mark Turner, Jonathan Kreisberg, Michel Massot, Riccardo del Fra, Jean Louis Pommier, Nelson Veras, Dave Golitin, Octurn…)
Mathieu Robert saxophone soprano
Mathieu Robert est né en août 1989 à Mons. Il émet ses premières notes vers l’âge de 10 ans. Il commence alors à étudier le saxophone classique à l’académie de Mons. Six ans plus tard, et après quelques stages initiatiques (stage résidentiel de St-Vaast et le “Jazz au Vert”), il s’inscrit à l’académie de Baudour et étudie notamment avec Fabrice Alleman, Raphael Debacker et Christel Wautier. En 2007, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes de Steve Houben, Pirly Zurstrassen, Arnould Massard, Jean-Louis Rassinfosse. C’est à cette période qu’il décide de se spécialiser dans le saxophone soprano, instrument limité en apparence mais possédant un potentiel d’expression illimité. Ayant achevé son bachelor en Jazz et musique improvisée, il décide de poursuivre son cursus au Koninklijk Conservatorium van Brussel où il aura la chance de côtoyer John Ruocco, Jeroen Van Herzeele, Kriss Defoort, Kurt Budé, Diederik Wissels. En 2012, diplômé Master van Jazz and Lichte muziek, il entame une année d’agrégation au Conservatoire Royal de Bruxelles. En juin 2010, il a fondé le Fatik Trio, avec de Fanny Demoustier (guitare) et Mike Delaere (contrebasse), groupe pour lequel il compose, arrange et explore tous les horizons à travers lesquels il a toujours eu envie de voyager. Au fil des années il a eu le plaisir de se produire en concert aux cotés de Jean-Louis Rassinfosse, Jan Dehass, Pierre Vaiana, Chris Joris, Désiré Somé, Richard Rousselet, Francois Vaiana, Benjamin Sauzereau, Toon Van Dionant, Giuseppe Millacci, Paolo Loveri.