Maayan Smith, sax – Victor Foulon, contrebasse – Matthias De Waele, batterie
Focalisé sur la musique de Thelonius Monk, explorant sa logique angulaire tout en gardant son esprit d’unicité et de non compromission sans jamais oublier le swing, Maayan Smith, gagnant du «Toots Thielemans Jazz Award 2013» est rejoint dans ce groupe par deux étoiles montantes sur leur instrument respectif.
Maayan Smith saxophone
Le saxophoniste israélienne Maayan Smith a commencé ses études musicales à l’âge de 9 ans. Il a commencé sa carrière en tant que musicien classique, jouant au plus haut niveau en Israël. Il a remporté de nombreuses bourses et joué dans les lieux les plus réputés. Maniant avec le même talent les saxophones alto et soprano, il est un des membres fondateurs du Jerusalem Saxophone quartet, avec lequel il a enregistré 2 CD’s en 2004 et 2005. En 2006 il obtient son baccalauréat de l’Académie de Musique de Jérusalem pour une performance en musique classique. Amoureux du jazz et de l’improvisation, il fait partie de différentes formations, tant comme side man que comme leader. Actuellement basé à Bruxelles, Maayan a terminé son Master en jazz au Koninglijk Conservatorium van Brussel, étudiant avec Jeroen Van Herzeele et John Ruocco. Depuis son arrivée à Bruxelles en 2009, Maayan a rapidement été reconnu par ses pairs, faisant partie de différentes formations, tant comme sideman que comme leader, avec les meilleurs jazzmen actuels de la scène belge. Travaillant à pleine vapeur dans cette nouvelle et passionnante forme d’expression, il espère tracer son propre chemin et trouver d’autres moyens et lieux pour exprimer son amour pour cette musique, le jazz !
Victor Foulon contrebasse
Victor Foulon découvre la contrebasse en juin 2011. Il rentre au conservatoire 2 mois plus tard chez Jean-Louis Rassinfosse. Depuis lors les sollicitations et les concerts s’accumulent. Guitariste jazz de formation (conservatoire de Bruxelles, où il aura cours avec Fabien Degryse, Peter Hertmans, Victor Da Costa…), il se consacre à présent pleinement dans sa carrière de contrebassiste. Présent dans des projets aux univers variés : jazz mais aussi chanson, world music, théâtre… Il a déjà eu l’occasion de se produire entre autres au festival Jazz de Comblainla-Tour, au Théatre Jacques Franck, au festival Esperanzah!, à Un Soir au tour du Monde, au Francoffs, à l’Open Jazz festival (Ferme du Biereau).
Matthias De Waele batterie
Matthias De Waele, né en1988 à Oudenaarde (Belgique), est fan de musique dès son plus jeune âge. À sept ans, son grand-père musicien l’encourage à s’inscrire à l’académie de musique et des mots d’Oudenaarde. Il y joue de la clarinette et apprend le solfège. À l’âge de 13 ans, il se découvre un amour profond pour la batterie. Il profite avec enthousiasme des leçons de Ronald Dhaene, Tom Callens, Johan Sabbe et Jonathan Callens. Matthias continue ses expériences et devient un des meilleurs batteurs et des plus complets. Il a participé aux ateliers et aux cours particuliers de Mike Rossi, Hans Van Oosterhout, Hein le Fourgon de Geyn, Teun Verbruggen, Lieven Venken, Arnoud Gerritse, Toon Van Dionant, Laurent Mercier et d’autres encore. À 18 ans, il s’inscrit à l’université et obtient un master en science de la Criminologie. Mais il décide de se consacrer 100% à la musique et entame des études au Lemmens Instituut avec Dré Pallemaerts et Marek Patrman et en parallèle avec Hans Van Oosterhout à Rotterdam. Matthias a eu l’opportunité de jouer avec entre autre, Bram De Looze, Jos Machtel, Roni Ben-Hur, Dee Daniels, Andrea Pozza, Jeremy Manasia, Bart Defoort, Thomas Decock, Richard Rousselet, Bart Van Caenegem, Rembrandt Frerihs, Steven Delannoye, Lennart Heyndels, Peter Delannoye, Peter Hertmans, Carlo Nardozza, Stéphane Mercier, Jack Van Poll, Jean-Paul Estievenart, Christophe Devisscher, Frederik Leroux, Joppe Bestevaar, Tom Callens, Manuel Dunkel, Bram Weijters, Ron Van Rossum, Hendrik Van Attenhoven.