Yassir Bousselam, violoncelle et compositions – Jérémy Dumont, piano et compositions – Andrea Arpetti, batterie et percutions
Ce projet regroupe différents styles musicaux et culturels. Ces trois musiciens se sont rencontrés au Conservatoire Royal de Bruxelles et grâce à leur formation musicale différente, ils ont formé un groupe aux sonorités surprenantes : un mélange de musiques orientales et de compositions originales mêlées aux improvisations jazz et aux formes classiques.
Yassir Bousselam est violoncelliste. Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (Master spécialisé et agrégation), il projette de faire un doctorat sur le thème Musique arabo-andalouse / Musique européenne : Convergences – Antagonismes – Passerelles. Ce sujet de thèse vient d’être accepté et validé par le Conservatoire et l’ULB. Mais il lui faut passer d’abord une année complémentaire au Conservatoire de Mons en Master approfondi. En tant que non-européen, le coût de l’inscription (spécifique et minerval) est de 2500 €. N’ayant pas les moyens suffisants pour payer cette somme, à l’initiative de quelques uns de ses amis, ce concert est organisé afin de collecter une partie des fonds nécessaires.
Pour contacter Yassir : 0487528360
Yassir Bousselam, violoncelle et composition
Yassir Bousselam est né à Rabat (Maroc). C’est là qu’il a commencé ses études musicales et obtenu un premier prix et un prix d’honneur en solfège et en violoncelle. En 2003 il entre en cycle spécialisé au Conservatoire National Régional de Paris avant d’entrer dans la classe de Marie Hallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient un master spécialisé et une agrégation. Il est membre de l’Orchestre Philharmonique du maroc, de l’Orchestre de la Radio-télé marocaine, ainsi que l’Orchestre marocain de la musique arabe. Il joue en solo, duo, trio, quatuor et avec orchestre, que ce soit en musique arabe ou classique. Il a participé à différents festivals, tels que le festival des musiques sacrées de Fès, le festival des Gnawas et des alizés à Essaouira, le festival des Oudayas à Rabat, le festival Carthage en Tunisie le festival Saint-Chartier en France. Il a joué dans des grandes salles comme le Palais des Bozar, Tour et Taxi et le Botanique à Bruxelles, la salle Cortot, l’Institut du Monde Arabe, le musée du quai Branly, la Cigale à Paris et le Queen Hall Elisabeth à Londres, en Allemagne et dans des pays comme l’Autriche, Espagne, Pays-Bas, Suisse.
Jérémy Dumont, piano et composition
Jérémy Dumont est né à Bruxelles. Il aborde la musique dès ses 5 ans par le violon, ensuite choriste à la Maîtrise de la RTBF, et enfin pianiste sous la direction de la concertiste Karin Lechner.Jérémy complète son parcours au Conservatoire Arthur Grumiaux, à l’académie Jacques-Dalcroze, au JazzStudio et termine en 2013 avec distinction son Master dans la classe d’Eric Legnini, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Son parcours s’enrichit de multiples rencontres avec notamment Ivan Paduart, Eric Vermeulen, Stéphane Mercier, et de nombreux projets dont le Jérémy Dumont Trio, The Unexpected 4, Solid Steps Quintet, Brussels Pop Masters.
Jérémy est reconnu par les critiques spécialisés : lauréat du concours Jeunes Talents du Dinant Jazz Nights 2010, 1er prix du concours Jeunes Formations au festival de Comblain-la-Tour 2012, finaliste du concours de piano Jazz à Vian 2012, nominé au SABAM-Jeunesses musicales Jazz award 2013.
Andrea Arpetti, batterie
Andrea Arpetti est né le 22 novembre 1989 à Niedercorn au Luxembourg. Il s’inscrit, à l’âge de 7 ans, aux cours de solfège et de percussions classiques au Conservatoire de Esch-sur-Alzette. À l’âge de 13 ans, il s’inscrit au cours de batterie et d’harmonie classique. A 15 ans, il s’inscrit au cours de jazz donné par Marc Harles, qui est selon lui sa source d’inspiration principale et qui au fil des années est devenu un de ses plus chers amis. Il finit son parcours au conservatoire d’Esch-sur-Alzette avec 2 diplômes supérieurs en batterie et en jazz, 1 diplôme de 1er Prix en solfège et 2 diplômes en pédagogie et en méthodologie. En septembre 2008, Andrea s’inscrit au Conservatoire Royal de Bruxelles en section Jazz spécialité batterie chez Bruno Castellucci, professeur et légende internationale de batterie. En 2009, Bruno Castellucci prend sa retraite et cède sa place à Thomas Grimmonprez, batteur diplômé du Conservatoire National de Paris et professeur au conservatoire de Douais. Andrea a participé à des Masterclasses de grands maîtres tels que par exemple Omar Hakim ou encore John Taylor, suit des cours chez des batteurs français de renommée internationale tels que Claude Salmieri et il se produit dans de larges projets tels que la tournée européenne de l’Orchestre Symphonique de la Grande-Région. Il termine actuellement son Master Didactique 2 et se produit dans des formations jazz bruxelloises, luxembourgeoises, françaises ou encore allemandes.