Né en 1987 dans la région de Mons, Adrien Volant commence son éducation musicale à l'âge de neuf ans avec Frédéric Charles à l'académie de La Bouverie. En 2006, il intègre le Conservatoire Royal de Mons, puis, la section jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2007. Avide de connaissance, il étudiera par la suite au Lemmensinstituut de Leuven et au Konlinklijk Conservatorium Brussels où il recevra les enseignements de Michel Paré, Carlo Nardozza, Frank Vaganée, Fabrice Alleman, Arnould Massart, etc.
Actif dans différents projets, Adrien Volant a eu l'occasion de se produire aux côtés de Paolo Loveri, Fred Delplancq, Bram De Looze, Benoît Vanderstraeten, Stéphane Mercier, Toon Van Dionant, Herman Pardon, Christophe Devisscher, Antoine Pierre, Jean-Louis Rassinfosse, Félix Zurstrassen, Jazz Station Big Band, entre autres. Il a eu la chance de suivre des cours avec Ralph Alessi (USA), Jason Palmer (USA), Philip Dizack (USA), Richard Rousselet (BE), Bert Joris (BE), et Laurent Blondiau (BE).
En 2008, la Maison du Jazz en Hainaut lui décerne le prix du meilleur soliste lors du concours Albert Langue.
En 2010, son quartet (Guillaume Vierset, Antoine Pierre, Pierre Mottet) se classe deuxième au Concours pour jeunes formations de Comblain-La-Tour.
En 2012, il est repris au sein du JM Jazz World Orchestra avec lequel il effectuera une tournée en Croatie, Slovénie et Allemagne.
En 2013, la ville de Mons le met à l'honneur dans l'exposition "We want Jazz" aux côtés d'Albert Langue, Richard Rousselet, Gino Lattuca et Jean-Paul Estièvenart.