Vincent Thekal étudie le saxophone classique et jazz en France, avec Hubert Prati et Eric Barret. A cette époque, il participe à de nombreuses aventures musicales, en tant que leader ou sideman avant de s'installer à Bruxelles et continuer ses expériences.
Saxophoniste, leader de différentes formations, Vincent Thekal est un musicien aux horizons larges et à la personnalité forte, toujours avide de nouvelles expériences, curieux de rencontres musicales. Après de nombreuses expériences en tant que sideman, il signe son premier album en 2014 sous son nom avant de continuer ses expériences et en sortir un second en 2018 sur le label Hypnote Records avec Franck Agulhon et Alex Gilson. « Origami » est le fruit de ses expériences et influences, ainsi qu'une nouvelle page dans la vie musicale et personnelle du leader. Avec quatre nouvelles compositions écrites spécifiquement pour ce groupe et quatre pièces du répertoire arrangées pour le groupe, « Origami » propose quelque chose de différent et de nouveau dans le monde du jazz contemporain.
« Few tenors in the 21st century have captured the expanse between beauty and complexity quite like Thekal and his powerful trio on this exceptionnal set » Ron Hart, DownBeat Magazine, september 2018.