Tom Bourgeois, saxophoniste et compositeur français, est né en 1987. Il commence le saxophone très jeune et poursuit son parcours musical à l’ENM de Villeurbanne pendant 5 ans, puis à Bruxelles au Koninklijke Conservatorium Brussel. Influencé par Diederik Wissels, il se tourne aussi vers la composition. Attiré par le croisement des disciplines, il co-fonde le groupe “Canopée”, un mélange jazz-rock-poésie. Leur premier album sort en juin 2013. Tom compose également pour des pièces de théâtre, comme le spectacle « 5 Carnets » de Bernard Sultan (Compagnie l’Emporte-pièces, Paris).
Depuis quatre ans, Tom collabore avec le réalisateur Maxime Coton. Il compose des musiques pour les films suivants : « La mécanique des corps », « À l’oeuvre », « Enfants des pierres », « Le Soldat Inconnu ». Il compose aussi la musique du court-métrage « La rivière et les ombres » de Camille Sultan (2010).
Tom joue et écrit pour des projets aux styles très différents: jazz-rock, chanson, expérimentale, quintet-jazz, tentet et bigband. Ses influences sont larges: Arvo Part, Gil Evans, Eric Dolphy, Jeff Buckley, Maria Schneider, Wayne Shorter …