Trois musiciens – qui à la base ne se connaissent pas, ou peu – commencent à se retrouver assez souvent aux mêmes moments, aux mêmes endroits, comme « synchronisés » au travers de leurs cheminements respectifs. Vite devenus compères grâce aux diverses expériences musicales et humaines qu’ils partagent, Maayan et Laurent décident de former un duo et commencent à se produire régulièrement. Il leur sembla alors évident d’appeler ce projet Synchronicity (synchronicité en anglais) en référence et en clin d’œil au célèbre Carl Gustav Jung.
Le duo propose à Garif Telzhanov (remplacé exceptionnellement par Daniele Cappucci) de les rejoindre, lui aussi « synchronisé » avec Maayan et Laurent. Définitivement en phase, ils nous offrent ce soir un voyage au pays de l’improvisation !
Laurent Melnyk guitare et composition.
Laurent Melnyk est séduit dès son plus jeune âge par le jazz qu’il apprendra principalement en autodidacte. Après quelques cours avec Guy Raiff, c’est sur le terrain qu’il fera ses armes, encouragé dans sa démarche par des guitaristes de renom tels que Paulo Radoni, Pierre Vandormael et Peter Hertmans. Très vite il lance ses propre projets (Où Cours-je, LM3, LM4, A Tone for Two) et se produit en Belgique et à l’étranger dans un grand nombre de clubs de jazz. Il est remarqué pour son originalité, la qualité de ses improvisations et les influences diverses que l’on peut entendre dans son phrasé (jazz traditionnel, swing moderne d’ascendance Hard Bop, jazz contemporain,…). En plus de l’écriture musicale, il s’est attelé depuis peu à la mise au point d’une méthode instrumentale pour guitare.
Maayan Smith saxophone
Maayan Smith commence la musique dès l’âge de 9 ans. Diplômé en musique classique de la Music Academy of Jerusalem, il termine actuellement un master au Conservatoire de Bruxelles, avec pour maîtres Jeroen Van Herzeele and John Ruocco.
Maniant avec le même talent les saxophones alto et soprano, il est un des membres fondateurs du Jerusalem Saxophone quartet, avec lequel il a enregistré 2 CD’s en 2004 et 2005. Amoureux du jazz et de l’improvisation, il fait partie de différentes formations, tant comme side man que comme leader, parmi lesquels Synchronicity duo, Daniel Dzidzonu Project (Afro-Jazz fusion).
Daniele Cappucci contrebasse
Daniele Cappucci est né à San Giovanni Rotondo (Italie). Il est diplômé du Conservatoire de Foggia en contrebasse classique (classe du Maestro Massimiliano Mauthe), de même qu’ en théorie, solfège, histoire de la musique et harmonie. Parallèlement, il aborde le jazz dont il tombe amoureux. Daniele se perfectionne lors de séminaires et de workshops, à l’université de jazz de la Nouvelle Orléans, à la faculté de Columbia (Chicago),à Sienne, et aux conservatoires de La Haye et de Bruxelles, entre autres. Sa culture classique, enrichie de sa connaissance de la musique arabe et flamenco, reste présente dans son interprétation du jazz.