Raf Hendrickx (guitare, compo), Andy Willems (piano, compo), Alessandro Russo (saxophone tenor), Stefano Agostini (contrebasse), Tom Lambrecht (batterie)
The L-Town Connection est composé de 5 musiciens issus de l’Institut Lemmens à Louvain.
Le groupe, initialement sextet, s’est formé en 2010, proposant principalement un répertoire de Art Blakey & The Jazz Messengers du début des années 60.
Aujourd’hui quintet, L-Town Connection a enrichit son répertoire de compositions originales, que l’on peut définir comme harmoniquement sophistiquées, mélodiques et accessibles dont la plupart sont écrites par Raf Hendrickx. Puisant ses influences chez Wayne Shorter et Freddie Hubbart, le quintet mélange le hard bop des années 60 dans un style plus actuel. Allant occasionnellement aux frontières du hip hop, pour créer une musique dynamique et florissante, le Quintet reste néanmoins proche des racines du jazz des quelles le blues n’est jamais très éloigné.
The L-Town Connection a gagné le 1er prix des « Jeunes Talents » des Dinant Jazz Nights 2011.
Raf Hendrickx Guitare et composition
Après quelques années d’étude de guitare et une formation musicale à l’académie de St Trond, attiré par le jazz, Raf s’inscrit au Lemmensinstituut de Louvain en 2008. Il y a cours avec notamment Peter Hertmans et Ron Van Rossum. Il est le leader du groupe.
Andy Willems a d’abord étudié pendant cinq ans le piano classique au Lemmensinstituut. Etant plus attiré par des formes plus libres et improvisées de la musique il s’inscrit au département jazz de ce même institut, sous la direction de Ron Van Rossum.
Alessandro Russo Saxophone
Alessandro Russo est né à Ciano, en Italie. Il a étudié le saxophone classique au conservatoire de Salerno. Dans le cadre d’un échange Erasmus, il a suivi des cours avec le saxophoniste Frank Vaganée au Lemmensinstituut. Il étudie actuellement avec Dick De Graaf au Codarts à Rotterdam.
Originaire du Luxembourg, Stefano Agostini a obtenu son Master en 2012 au Lemmensinstituut. Il y a suivi des cours de contrebasse avec Jos Machtel et Nicolas Thys. Actuellement, il joue dans différents groupes, tant en Belgique qu’au Luxembourg.
Tom Lambrecht batterie
Tom Lambrecht a d’abord étudié la batterie à l’académie de Lier qu’il complète par des humanités artistiques à Anvers. Il a ensuite obtenu son bachelor au Lemmensinstituut où il a suivi des cours de Dré Pallemaerts et Marek Patrman. Actuellement, il poursuit sa formation au Conservatoire Royal d’Anvers.