Instrument ou catégorie musicale
Joachim Caffonnette trio

Joachim Caffonnette, piano – Victor Foulon, contrebasse – Basile Pleuvion, batterie

 

Concentré depuis quelque temps sur son quintet, le pianiste Joachim Caffonnette revient à sa formule de prédilection, le trio. Fans des trios de Keith Jarrett et Bill Evans le répertoire est structuré par des standards. L’improvisation et l’interplay jouent un rôle primordial dans leur musique. Le groupe navigue entre parties arrangées et le rythm’ no changes à la façon du second quintet de Miles Davis. Chaque morceaux est pour les musiciens, et pour l’auditeur, comme un voyage : On sait d’où l’on part et vers où l’on va mais qui sait ce qui pourra bien se passer entre les deux…

Joachim Caffonnette piano

Joachim Caffonnette naît en juillet 1989 de parents comédiens et passe les premières années de sa vie en tournée dans les festivals de théâtre à travers le monde. Autant dire qu’il grandit dans un milieu artistique et baigné de matière créatrice. Après une éducation culturelle très éclectique, mélangeant arts graphiques et plastiques, écriture, et des heures passées dans des salles de théâtre et derrière les consoles de son père, régisseur, il se décide à s’engager sérieusement dans l’étude du piano grâce à celui qui lui fît réellement découvrir le jazz: Jean-Luc Pappi. Dans l’optique de faire de la musique son activité principale, il choisit de finir son cursus scolaire en humanités artistiques au conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi, pour y étudier la musique classique. C’est avec une grande distinction en piano, musique de chambre, harmonie et histoire de la musique qu’il en sortira en 2008. Dans la foulée, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Eric Legnini. C’est lors des stages des Lundis d’Hortense et au contact de pianistes tels que Erik Vermeulen, entre autres qu’il choisit définitivement le jazz comme moyen d’expression. Après son entrée au Conservatoire Royal de Bruxelles, il monte un premier trio et un quartet avec lequel il sera finaliste du concours Jazz Cat Rally en 2008. L’année suivante, il commence à se produire à la tête de son trio dans les clubs bruxellois, wallons et dans certains festivals: Quand le Jazz est là, Jazz aux Caisseries, Jazz Marathon. Très présent aux jams sessions bruxelloises, il devient leader de celle du club “The Music Village” avec son trio et s’y produit une fois par mois en 2011. Actifs au sein de son propre quintet et en tant que side man, il continue à explorer l’art du piano trio en s’entourant en 2013 d’une nouvelle section rythmique.

Victor Foulon Contrebasse

Victor Foulon a également obtenu son Master au Conservatoire Royal de Bruxelles (en juin 2012) où il a été élève de Fabien Degryse et Victor Dacosta. Il a pu se produire dans divers festivals et jazz clubs du pays: Jazz Marathon 2009, concours jeunes talents au Dinant Jazz Festival 2009 (Projet 204); Jazz Marathon 2011 (avec Saying Somethin’ Quintet); ça Jazz à Woluwe 2011 et 2012 (avec Gnocchi Duo); ainsi qu’au Pelzer Jazz Club (en 2011 lors d’un hommage à Bobby Jaspar et René Thomas).

 

Basile Pleuvion batterie

Originaire de Liège et fils de musicien, Basile Peuvion commence son apprentissage musical par la percussion classique avant de se tourner vers le jazz en jouant avec de nombreux musiciens de sa génération, tels que les pianistes Bram De Looze ou Igor Gehenot. Il est rapidement sollicité par des musiciens plus expérimentés et a l’opportunité de jouer avec Steve Houben, Sal La Rocca, Natacha Wuyts ou encore Charles Loos (album « Nat », Quetzal Record 2012). Il part à Paris pour se lancer dans le grand bain en 2011 et s’affirme déjà comme un musicien d’expérience. Il se glisse avec bonheur dans des contextes aussi variés que le jazz moderne, le jazz traditionnel, la musique contemporaine (avec son père, le clarinettiste Jean-Pierre Peuvion, l’ensemble vocal ZYM, etc…) ou les musiques traditionnelles coréennes.

Information pratique

De 23/03/13 à 24/03/13
20h30 00h30

Joachim Caffonnette trio

Le Vintage
1170 Watermael-Boitsfort