Instrument ou catégorie musicale
Jérémy Dumont Trio

Jérémy Dumont, piano – Bas Cooijmans, contrebasse – Andrea Arpetti, batterieJérémy Dumont Hannut - copyright R hansenne

Ce trio plein d’énergie, de sensibilité et d’expressivité, mélange des compositions originales et des standards, reflétant un mélange passionnant de différents styles de jazz. Jérémy Dumont s’inspire, pour ses compositions et dans ses choix de répertoire, entre autre des trios de Chick Corea, le musicien de jazz qui l’inspire le plus. Le Jérémy Dumont Trio a remporté le 1er prix du concours  «Jeunes Formations» dans le cadre du festival de jazz de Comblain-la-Tour 2012.
Jérémy Dumont – piano

5974783642_d8af0d658c_JérémyJérémy Dumont étudie le violon dès l’âge de 5 ans. Il entame le piano classique à 12 ans avec la concertiste Karin Lechner. Il achève ses humanités en option piano classique complétant sa formation par un cours d’improvisation jazz avec Thomas De Prins. Il passe une année au JazzStudio d’Anvers, participe à de nombreux stages en Belgique et à l’étranger, tout en suivant des cours privés classiques avec Geneviève Vandermeulen et de jazz avec Ivan Paduart et Eric Vermeulen. Sa rencontre avec les Grands du jazz belge le séduit et il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans le cours d’Eric Legnini. Depuis, il va à la rencontre de divers styles qui restent surtout des dérivés du jazz (hip hop, soul, funk) et fonde – seul ou en partenariat – plusieurs groupes : The Unexpected 4, Jeremy Dumont Trio, Solid Steps Quintet, Brussels Pop Masters. En 2012, il est finaliste du concours international de piano « Jazz à Vian » (France). En 2013, Jérémy a terminé le Conservatoire et est nominé aux « SABAM-Jeunesses Musicales Jazz Award ».

Bas Cooijmans – contrebasse

Sebastiaan Cooijmans a étudié la contrebasse au conservatoire de Maastricht (Hollande) duquel il obtient un Master en 1992. Après quoi, il étudie avec le bassiste hollandais Hein van de Geyn, et aux Etats-Unis avec Robert Hust. En 1993, il vient en Belgique et joue avec les plus fameux musiciens de jazz belges, parmi lesquels Charles Loos, Paolo Radoni, Jean-François Prins, Steve Houben, Richard Rousselet. Il a également eu l’opportunité d’accompagner des musiciens de renom international tels que Bob Sheppard, Chet Baker, Philip Catherine, Toots Thielemans. Après avoir enseigné au Jazzstudio d’Anvers, il fonde sa propre école internationale de jazz à Bruxelles, le JazzBxl.

Andrea Arpetti, batterie

Andrea Arpetti

Andrea Arpetti est né le 22 novembre 1989 à Niedercorn au Luxembourg. Il s’inscrit, à l’âge de 7 ans, aux cours de solfège et de percussions classiques au Conservatoire de Esch-sur-Alzette. À l’âge de 13 ans, il s’inscrit au cours de batterie et d’harmonie classique. A 15 ans, il s’inscrit au cours de  jazz donné par Marc Harles, qui est selon lui sa source d’inspiration principale et qui au fil des années est devenu un de ses plus chers amis. Il finit son parcours au conservatoire d’Esch-sur-Alzette avec 2 diplômes supérieurs en batterie et en jazz, 1 diplôme de 1er Prix en solfège et 2 diplômes en pédagogie et en méthodologie. En septembre 2008, Andrea s’inscrit au Conservatoire Royal de Bruxelles en section Jazz spécialité batterie chez Bruno Castellucci, professeur et légende internationale de batterie. En 2009, Bruno Castellucci prend sa retraite et cède sa place à Thomas Grimmonprez, batteur diplômé du Conservatoire National de Paris et professeur au conservatoire de Douais. Andrea a participé à des Masterclasses de grands maîtres tels que par exemple Omar Hakim ou encore John Taylor, suit des cours chez des batteurs français de renommée internationale tels que Claude Salmieri et il se produit dans de larges projets tels que la tournée européenne de l’Orchestre Symphonique de la Grande-Région. Il termine actuellement son Master Didactique 2 et se produit dans des formations jazz bruxelloises, luxembourgeoises, françaises ou encore allemandes.

 

Information pratique

12 octobre 2013
16h00

Jérémy Dumont Trio

Jazz Station
1210 Saint-Josse-ten-Noode