Instrument ou catégorie musicale
4 of a Kind

Guillaume Gillain, guitare – Maxime Moyaerts, piano – Nicolas Puma, contrebasse – Arnaud Cabay, batterie

4 of a Kind new 2014

4 of a Kind réunit quatre jeunes musiciens autour de la plus pure tradition du jazz avec comme moteur principal le swing ! Influencés autant par Oscar Peterson que par Charlie Parker ou Wynton Kelly, ces étudiants du Conservatoire Royal de Bruxelles vous feront découvrir leur amour pour cette tradition en y apportant leur propre univers et compositions. Ce groupe est lauréat au concours jeunes formations jazz de Comblain-la-Tour 2013 et a reçu le prix du festival de Gouvy.

Guillaume Gillain, guitare

Guillaume GillainGuillaume Gillain, guitariste de jazz, voit le jour en 1991 dans la ville de Liège. Il commence la musique à l’âge de 8ans en suivant des cours de guitare et de solfège au conservatoire de Huy. C’est son professeur de guitare, Alain Pierre, qui lui donne goût au jazz et lui conseille les stages d’été de Libramont. Le jeune musicien participe aux stages trois années consécutives, où il suivra des cours avec Fabien Degryse, Hendrick Breckman, Leon Lehoest, Bart Defoort. En 2008, il suit des cours à l’académie d’Amay avec Philippe Doyen, Alain Rochette, Daniel Stockart et Antoine Cirri. Il rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2009 en guitare jazz avec Fabien Degryse et Victor Dacosta. Il y suit aussi des cours avec Arnould Massart, Pirly Zurstrassen, Guy Cabay, Jean Louis Rassinfosse. En 2012, Guillaume crée 4 of Kind avec son collègue Maxime Moyaerts. Le groupe a remporté deux prix au concours de Comblain-la-tour.

Maxime Moyaerts, piano

Maxime Mayaerts

Né à Dinant en 1988, Maxime Moyaerts entame sa formation derrière le clavier dès l’âge de 7 ans.  Bien que depuis toujours attiré par le jazz, il commence sa formation en piano classique à l’académie d’Andenne, puis dans le supérieur à l’IMEP. Il décide en 2009 de se consacrer entièrement au jazz et suit des cours privés avec Piotr Paluch. En 2010, il est admis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Eric Legnini et suit des cours avec notamment Jean-Louis Rassinfosse, Phil Abraham, Fabrice Alleman.
En 2012, il forme 4 of aKind en collaboration avec le guitariste Guillaume Gillain. Il accompagne également le comédien Jean-Louis Sbille dans son spectacle « Monologue philosophique d’une machine à laver ».

Nicolas Puma, contrebasse

Nicolas Puma

Né le 29 février 1988, Nicolas commence la basse électrique en auto-didacte à l’âge de 13 ans. Il s’attaque à la contrebasse, après avoir découvert la musique de Charle Mingus. Pris sous l’aile d’André Klénes, il se prépare pour entrer au conservatoire de jazz de Leuven (Lemmensinstituut) où il continue sa formation avec Jos Machtel. Le travail au sein de groupes tel que Les Esacargots du Dimanche, Temsé, Droma, développe son jeu vers différents horizons musicaux.
Il étudie actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean-Louis Rassinfosse.

Lucas Vanderputten, batterie

Lucas Vanderputten

Lucas Vanderputten s’est très tôt intéressé aux rythmes, en particulier ceux du jazz aux côtés ou sur les épaules de son père, grand amateur lui aussi. Dès l’âge de six ans, il a choisi la batterie et suivi les cours de l’académie de musique de Molenbeek. A la même académie, il s’engage à l’âge de huit ans dans une formation musicale classique en piano. Il poursuit parallèlement une initiation au djembé. Adolescent, il continue sa formation musicale à l’académie de musique de Jette en participant à un cours d’ensemble jazz. Il aura comme professeur Olivier Colette, puis Sabin Todorov. Au terme d’études secondaires dans la section arts plastiques, il décide de poursuivre une formation musicale en batterie jazz. Il suit pendant deux années des cours à « Jazz Bxl ». Il a notamment comme professeurs : Bas Coymans, Stéphane Mercier, Luc Vandenbosch, Olivier Colette, Benoît Vanderstraeten. En septembre 2011, il est reçu au Conservatoire Jazz de Bruxelles où il poursuit actuellement une formation en batterie jazz. Ses goûts variés le poussent vers différents projets musicaux allant de la musique traditionnelle jusqu’à des formations modernes, plus ouvertes à l’improvisation. En août 2013, il a participé au concours “Jeunes talents” organisé dans le cadre du Dinant Jazz Nights. Il a suivi l’enseignement en batterie jazz de Luc Vandenbosch et de Bruno Castelucci. Il poursuit sa formation actuelle avec Thomas Grimmonprez et Thierry Gutman. Il suit actuellement l’enseignement d’autres professeurs, entre autres : Jean-Louis Rassinfosse, Arnould Massart, Fabrice Alleman….

Information pratique

De 16/04/14 à 16/04/14
18h00 20h30

4 of a Kind

L'Imprimerie
1180 Uccle