Matthias De Waele, né en1988 à Oudenaarde (Belgique), est fan de musique dès son plus jeune âge. À l’âge de sept ans, son grand-père, accordéoniste et passionné de musique, l’encourage à s’inscrire à l’Académie de Musique et de Parole d’Oudenaarde. Il y apprend le solfège et joue de la clarinette. Puis, à l’âge de 13 ans, il découvre un amour profond pour la batterie. A 18 ans, il s’inscrit à l’Université de Gand et obtient un Master of Science en criminologie. Bien que la criminologie ait été quelque chose qui l’intéressait, ce n’était pas sa raison d’être. C’est à ce moment-là qu’il a décidé de consacrer cent pour cent de son temps et de son énergie à la musique. Matthias a eu le plaisir d’étudier avec Dré Pallemaerts et Marek Patrman au Lemmensinstitute (Louvain), Hans Van Oosterhout à CODARTS (Rotterdam) et avec Lionel Beuvens au Conservatoire Royal (Bruxelles).
En 2015, Matthias a reçu la prestigieuse bourse BAEF, lui permettant d’aller étudier à la New School For Jazz & Contemporary Music à New York, où il a reçu la bourse Provost. Au cours de cette période, il a eu l’occasion d’étudier avec Reggie Workman, Billy Harper, Dan Weiss, Joanne Brackeen, David Gibson et John Hollenbeck.
Matthias croit qu’un travail de musiciens est de ne jamais arrêter d’évoluer et de s’améliorer. Il suit donc actuellement des cours avec Dom Famularo et avec Stéphane Galland.
Il est membre de groupes tels que : Gwen Cresens Quartet, Anemic Cinema, Grand Picture Palace, Roeland Celis Trio, Ode., Rebirth::Collective, Rapidman, Serendip Quartet.