Gabriele di Franco, né en Italie et actuellement basé à Bruxelles, est un compositeur européen, arrangeur et guitariste. Il se définit comme un artiste ambigu, vivant dans un espace indéfini entre le jazz, le classique et la musique du monde, concentré sur la profondeur et la conscience dans le processus de ses choix. En d’autres termes, composer. Gabriele a obtenu son diplôme en 2014, un master en guitare jazz au Conservatoire Nino Rota (IT). Il fait également un post-master à la célèbre Musik und Kunst Privatunisität der Stadt Wien (AUS). Enfin, Gabriele est titulaire d’un Master en Jazz Composition et organisation du Conservatoire Royal de Bruxelles (KCB), où il a étudié avec des compositeurs tels Kris Defoort, Lode Mertens et Peter Swinnen. Gabriele a reçu plusieurs prix et distinctions internationaux pour ses œuvres. Parmi eux, il a remporté le 2e prix au concours triennal "Jazz Comp Graz 2017" pour les compositeurs de Jazz, compositeurs d’orchestre de moins de 30 ans (jury : Ed Partyka, John Hollenbeck, Michael Abene et Jörg Achim Keller). En juin 2021, Gabriele a reçu le 3e prix du « Helsinki International Big Band » Composing Contest avec sa composition Berlin (jury : Bob Mintzer, Ed Partyka, Antti Rissanen et Iro Haarla).
Actuellement, Gabriele travaille sur son premier projet de théâtre musical participatif « LULELA » : concert de jazz à plusieurs niveaux avec narration où le destin du protagoniste (et l’ensemble performance) est entre les mains du public. Pour LULELA (produit par LODmuziektheater), Gabriele a composé de la musique, du texte et de la dramaturgie.
En janvier 2021, le texte du projet musique-théâtre LULELA, a également été publié sous forme de livre par Albatros il Filo (plus d’infos à : LULELA il Libro).