Adrien Volant, trompette – Daniele Cappucci, contrebasse – Armando Luongo, batterie
Après une longue période à la tête de son quartet, voici venu le temps pour Adrien Volant d’explorer la formule du trio! Tantôt swing, tantôt groove, tantôt free, le trio « sans instruments harmoniques » formé par le trompettiste et ses deux comparses italiens nous présente un répertoire mêlant subtilement compositions et standards de jazz.
Adrien Volant, trompette
Adrien Volant commence la trompette à l’âge de dix ans et fait son entrée en 2006 au Conservatoire Royal de Mons en trompette classique dans les classes de Michel Méaux, André Robette et Jean Claude Deside. En 2007, il entre parallèlement au Consevatoire Royal de Bruxelles dans la section Jazz et décide de s’y consacrer pleinement. Il y reçoit entre autres les apprentissages d’Arnould Massart, Pirly Zurstrassen et Michel Paré. Avide de connaissances, il migre au Lemmensinstituut en 2010 pour y terminer ses études avec Frank Vaganée, Dre Pallemaerts, Ron Van Rossum… Il a la chance de participer à plusieurs masterclass et cours privés (Ralph Alessi, Bert Joris, Claudio Roditi, Richard Rousselet, Fabrice Alleman) dont une rencontre majeure avec le trompettiste Laurent Blondiau. En 2008, la Maison du Jazz en Hainaut lui a décerné le prix du meilleur soliste lors du concours Albert Langue. En 2010, son quartet se classe deuxième au Concours pour jeunes formations de Comblain-La-Tour. En 2012 il est sélectionné pour faire partie du JM Jazz World Ochestra dirigé par le saxophoniste tenor Sigi Feigl, avec lequel il fait une tournée en Croatie, Slovenie et Allemagne. En 2013 la ville de Mons rend hommage à ses trompettistes à travers l’exposition « We want Jazz » à laquelle il participe. Actuellement il enseigne la trompette à l’école JazzBXL, ainsi qu’en privé. Actif dans différents projets, Adrien a l’opportunité de jouer aux côtés de musiciens de renom tels que Fred Delplancq, Bram De Looze, Paolo Loveri, Benoît Vanderstraeten, Stéphane Mercier, Herman Pardon, Félix Simtaine, Antoine Pierre, Sam Gerstmans, Jean-Louis Rassinfosse, Dorian Dumont, Toon Van Dionant, Jazz Station Big Band.
Daniele Cappucci, contrebasse
Daniele Cappucci est né à San Giovanni Rotondo (Italie). Il est diplômé du Conservatoire de Foggia en contrebasse classique (classe du Maestro Massimiliano Mauthe), de même qu’ en théorie, solfège, histoire de la musique et harmonie. Parallèlement, il aborde le jazz dont il tombe amoureux. Daniele se perfectionne lors de séminaires et de workshops, à l’université de jazz de la Nouvelle Orléans, à la faculté de Columbia (Chicago),à Sienne, et aux conservatoires de La Haye et de Bruxelles, entre autres. Sa culture classique, enrichie de sa connaissance de la musique arabe et flamenco, reste présente dans son interprétation du jazz.
Armando Luongo, batterie
Armando Luongo est né à Salerne en 1984. Il commence la musique à l’âge de 10 ans par le piano et la guitare et en 2007, il est gradué en percutions classiques. Il entre au Conservatoire de Rome dans la section jazz et fait un Erasmus au Conservatoire Royal de Bruxelles, avant de compléter sa formation par un master au Conservatoire de La Haye. En 2009 il gagne l’European Jazz Contest de Rome avec son trio « Ipocontrio ». En 2010, il est membre de du quartet The Unexpected 4 gagnant du 1er prix des Jeunes Talents aux Dinant Jazz Nights, en 2012 il est finaliste du concours Jazz à Vienne avec le Vincent Thékal Trio, et il obtient la même année le 1er prix du meilleur batteur au Jimmie Wood European Jazz Award avec le FilippoBianchini quartet.