En dernière minute, le trio est devenue quartet!
Gaetan Casteels, contrebasse – Guillaume Vierset, guitare – Adrien Volant, trompette – Toon Van Dionant, batterie
Formé au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean-Louis Rassinfosse et à Barcelone avec Horacio Fumero, le contrebassiste belge Gaëtan Casteels interprète ses compositions à la tête de son « Acústic Trio ». Le trio propose un jazz intime et coloriste, un « jazz de chambre » inspiré par des grands maîtres comme Kenny Wheeler ou Nicholas Payton. Un jazz parfois groovy, parfois mélancholique mais toujours mélodieux, dans la tradition du jazz européen. trompette.
Gaëtan Casteels, contrabasse – composition
Né en 1982 à Etterbeek, Gaëtan commence son parcours musical par la guitare, qu’il troque à 19 ans pour une contrebasse. Tout d’abord élève de Ph. Cormann et de BasCooijmans, il rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Jean-Louis Rassinfosse et chez Christian Vanderborght en classique. Durant le cursus du conservatoire, il fait un erasmus à l’ESMUC (Espagne) dans la clase d’Horacio Fumero. Il assiste à plusieurs masterclasses avec notamment Dave Holland, Christian McBride, George Garzone, Hein Van de Geyn, Nic Thys, Pirly Zurstrassen, Pierre Vaiana, Fabien Degryse. On a pu l’entendre avec diverses formations de jazz, mais aussi d’autres styles tels que le folk, la chanson française (tournées avec le chanteur Dimitri), musique classique (Brussels Philharmonic Orchestra). Il a joué en Belgique et à l’étranger: en France (Avignon, Paris, Perpignan, Bordeaux), Suisse et Espagne. De retour à Barcelone après ses études, il y monte son “Acústic Trio” dans lequel il joue ses propres morceaux. Quand il revient en Belgique en 2012, il propose naturellement à Guillaume Vierset etAdrien Volantde l’accompagner pour continuer cette formation de “Jazz de Chambre”. Gaëtan Casteels a aussi fait partie d’autres groupes: Hard Nipples (Drum &Bass-jazz) du trompetiste catalan Marc Mena, un tribut à “Birth of the cool” de Miles Davis, divers groupes de jazz manouche, Barcelona Ethnic Band (folk), le groupe catalan “Riu” avec qui il enregistre un disque et gagne le IVè concurs du magazine SONS DE LA MÈDITERRANEA, ainsi qu’une formation à mi-chemin entre jazz et classique avec lequel il joue le concierto pour trio jazzet guitare classique de Claude Bolling” avec le guitarriste mexicain Juan Acero.
Adrien Volant, trompette
Adrien est né en 1987 dans les environs de Mons. Il commence son éducation musicale à 10 ans. Après 10 ans de musique classique, il décide de se dévouer au jazz et entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2007, puis au Lemmens Instituut de Leuven et le KBC de Bruxelles. Il a étudié avec Frank Vaganée, Carloi Nardozza, Fabrice Alleman, Kris Defoort, Arnould Massart. Actif dans différents projets, Adrien a eu l’opportunité de se produire avec de grands musiciens comme Fred Delplanq, Laurent Blondiau, Bram De Looze, Benoit Vanderstraeten, Herman Pardon, Paolo Loveri, Stéphane Mercier, Jean-Louis Rassinfosse, Sam Gerstmans, Hugo Antunes, Christophe Devisscher, Lorenzo Di Maio, Lucien Fraipont, Toon Van Dionant, Antoine Pierre, Jakob Warmenbol, Alain Deval, Felix Zurstrassen, Jazz Station BigBand. En 2012, il a été choisi pour participer au JM Jazz World Ochestra dirigé par le saxophone ténor Sigi Feigl, avec lequel il a tourné en Croatie, Slovénie et Allemagne. En 2013, la ville de Mons l’honore en l’invitant au concert-exposition « We want Jazz ». Il donne actuellement cours à l’école “Jazz Bxl” ainsi qu’en privé.
Guillaume Vierset, Guitare, Composition, arrangements
Guillaume commence la guitare à l’âge de 7 ans sous l’influence de son père, guitariste de country. De 1996 à 2005, étudie la guitare classique et poursuit son cursus en étudiant le jazz avec Alain Pierre à l’académie de Huy ainsi qu’à l’académie de Amay avec Philippe Doyen. Parallèlement, il participe à plusieurs stages aux Lundis d’Hortense (Pierre van Dormeal, Peter Hertmans, Ivan Paduart, Paolo Radoni). Après avoir joué dans de nombreux groupes de pop et de rock, l’envie de se diriger vers une musique plus improvisée se fait ressentir. Il crée le trio Morning Warm Whisky qui lui permettra de se focaliser plus sur l’improvisation mais également surla composition. En2007, il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a eu la chance d’apprendre avec Arnould Massart, Pirly Zurstrassen, Fabrice Alleman, Fabien Degryse, Guy Cabay. En parallèle à ses études au Conservatoire de Bruxelles, il monte un premier projet «The Green Dolphins» et participe à de nombreux projets jazz. «The Green Dolphins» est repris par le collectif «ça balance pas mal…» et une de ses compositions est présente sur la compile ça balance 2011. En 2008, participe à un stage de Jazz en Italie avec notamment Kenny Baron. En 2010, il participe au concours « Tuscia In Jazz » avec le « Feel Trio » avec lequel il arrive en finale. Guillaume participe à de nombreuses stages dont ceux de Kurt Rossenwinkel, Antonio Sanchez, Philip Catherine, Jonathan Kreisberg. Guillaume est un guitariste en constante recherche, tant au niveau de la manière d’improviser ou de composer. Amoureux des standards et de la tradition, il est également très attiré par le jazz moderne. La composition fait partie intégrante de son travail qu’il effectue pleinement avec la création de son quartet. Un projet d’écriture pour une grosse formation est en cours ainsi qu’un grand nombre de projets. Ses projets actuels sont Guillaume Vierset Quartet, Guillaume Vierset Standard Trio, The Green Dolphins, Lecharlier-Vierset Duo, Alain Deval Dear John Quartet.
Toon Van Dionant, batterie
Toon Van Dionant (Belgique) est un batteur très demandé sur la scène jazz belge. Il joue régulièrement avec Fred Delplanq Quartet, Stéphan Mercier-Charles Loos Quartet, Marjan Van Rompay quartet, Bram Weijters, Pjotr Paluch, et Alex Beaurain Quintet. Dans le passé, il a accompagné des artistes tels que Toots Thielemans, Jef Neve, Frank Vaganée, Robin Verheyen, Philippe Catherine, Yvan Paduart, Melanie De Biasio. A différentes occasions, il a joué sur des festivals de jazz tels que Getxo Jazz, Turku Festival de Jazz, Izmir JazzFest, Avignon Tremplin Jazz à Liège, Gent Jazz, etc. Il enseigne la batterie au Conservatoire de Gand et de l’Académie de Musique de Berchem-Sainte-Agathe. Il a étudié au Lemmensinstituut avec Dré Pallemaerts et au Conservatoire d’Amsterdam.