Instrument ou catégorie musicale
Tcha-Badjo

Jazz manouche

De passage en Belgique pour leur tournée européenne, les guitaristes montréalais Damien Levasseur et Charles Fréchette, vous présenteront le premier album de Tcha Badjo. Lors du festival Django Reinhardt de Samois sur Seine il rencontre le contrebassiste Jean-Baptiste Guerrier qui les accompagnera ce soir.La musique de Tcha Badjo voyage du passé au présent, de la Nouvelle Orléans à Montréal, et des traditionnels hongrois aux standards manouche de l’est de la France.

Damien Levasseur

Damien Levasseur est né à Montréal en 1990. À l’âge de 14 ans, Damien découvre sa passion pour la musique du grand Django Reinhardt. Sans perdre de temps, il commence à apprendre les subtilités de ce modèle mythique appelé Gypsy Jazz. A 16 ans, Damien rencontre Lou Boustani et rejoint le Maânouche swing groupe avec lequel il enregistre deux albums. En 2007, il remporte le 1er prix du  concours du festival de Jazz de Montréal et en 2010 le Grand prix de la guitare de Montréal. Du son authentique de Django à l’approche moderne de Bireli Lagrene, inspiré par les improvisations créatives de John Coltrane, les influences sont infinies pour ce jeune guitariste. Damien a formé le groupe Tchabadjo avec Charles Fréchette avec qui il enregistre un nouvel album  en 2013, et entame une tournée Européenne.

Charles Fréchette

Né en 1988, Charles Fréchette est un musicien et compositeur de Montréal. Bien qu’il ait vécu au Québec la plus grande partie de sa vie, sa musique l’a mené dans plus de 15 pays d’Europe ainsi qu’au Canada et aux Etats-Unis. Joueur de guitare et de la mandoline, Charles a joué avec plusieurs groupes de musique tels que Swing On The Square (Gypsy Jazz), Elixir De Gumbo (Bluegrass) et Big Band UdeM (Jazz). Deux fois lauréat du festival de Jazz Guitar Grant à Montréal, il a également remporté le premier prix lors du Grand Prix de Guitare de Montréal en 2011. Après avoir terminé 7 ans d’études en guitare jazz en 2012, Charles a maintenant hâte d’affiner son style et d’étendre ses connaissances et ses expériences musicales avec son nouveau projet Tcha-Badjo. Cet hiver 2013 il a entamé une tournée européenne pour présenter le nouvel album de Tcha-Badjo.

Jean-Baptiste Guerrier

Né en 1982 Jean-Baptiste Guerrier est un musicien originaire du Nord de la France et installé à Bruxelles. A l’âge de 15 ans il commence la musique de manière autodidacte par la guitare puis la basse électrique. Après quelques années et de nombreuses expériences avec les groupes de sa région, il entre pour deux années dans la section jazz du conservatoire de Lille. C’est là qu’il commence la contrebasse et suit les cours de Vincent Le Quang, Jéremie Ternoy, Guy Gilbert, Catherine Rey et Yves Torchinsky. Musicien actif et curieux, ses rencontres l’amènent aujourd’hui à jouer un répertoire oscillant entre jazz, musiques traditionnelles et musiques improvisées. Il a enregistré plusieurs albums avec les groupes Zlabya, Elisaroz, Ormuz, Luna Gispy et s’est produit en bal et concert en France et à l’étranger (Belgique, Pays Bas, Irlande, Italie, Suisse). Titulaire d’un diplôme de kinésithérapeute et formé à la Médecine des Arts, il intervient également dans le domaine de prévention des pathologies professionnelles des musiciens.

Information pratique

De 29/05/13 à 29/05/13
20h00 22h30

Tcha-Badjo

Pavillon Louis XV
1180 Uccle