En raison de la pandémie Covid-19, la 9e célébration annuelle de la Journée Internationale du Jazz à travers le monde passera à un format virtuel au lieu de se dérouler comme précédemment.
La Journée internationale du jazz 2020 se déroulera donc en ligne et sera organisée par Herbie Hancock. La pièce maîtresse de la journée sera un concert mondial virtuel mettant en vedette des artistes du monde entier, diffusé en direct sur jazzday.com. Le concert débutera à 15h00, heure de l’Est des États-Unis (19h00 UTC) et comprendra des performances de John McLaughlin, Jane Monheit, Alune Wade, John Beasley, Ben Williams, Lizz Wright, John Scofield, Igor Butman, Evgeny Pobozhiy, Youn Sun Nah , A Bu, Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves et Joey DeFrancesco, entre autres.
Une série de masterclasses éducatives, d’activités pour enfants et de discussions via une conférence Web sera diffusée en direct via jazzday.com.
A 19h30 (heure belge) le programme comprendra un forum animé par Nate Chinen, directeur du contenu éditorial de WBGO et contributeur en chef du jazz à NPR Music, expliquant comment la Journée Internationale du Jazz et l’art en général peuvent être une réponse pertinente à l’isolement social provoqué par l’actuelle crise de santé publique. Le panel mettra en vedette des artistes participants, dont le bassiste et compositeur primé aux GRAMMY Marcus Miller et le légendaire chanteur sud-africain Sibongile Khumalo.
Un public en direct, auquel participe Jazz4you représenté par Lydia Reichenberg et le pianiste Jérémy Dumont, pourra soumettre des questions tout au long de la session.
SUITE À L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS ET AUX DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES, CES CONCERTS SONT ANNULES
17:00 Téo Crommen Nonet
Créé par Téo en 2019, le Téo Crommen Nonet est né de son envie de réaliser ses fantasmes musicaux les plus fous. Cette formation atypique, composée d’un violon, d’un harmonica, de quatre saxophones, d’une guitare et d’une section rythmique atomique, permet des possibilités d’arrangement et d’orchestration aussi riches que variées. Neuf musiciens exceptionnels rassemblés sous les arrangements et la direction de Téo Crommen, pour un moment de musique puissant et émouvant.
Téo Crommen, guitare, arrangements – Samuel Marie, piano – Philippe Icard, contrebasse – Dennis Vercauteren, batterie – Thomas Latouche, saxophone ténor – Ferdinand Lemoine, saxophone alto – Arthur Hirtz, saxophone soprano – Thierry Crommen, harmonica, saxophone ténor – Lorcan Fahy : violon
18:00 Nihil Obstad
Des Balkans asymétriques aux Klezmers bien trempés, une fanfare de poche à la fois festive et intimiste. Un répertoire qui mélange klezmer rafistolé et balkan traficoté, du tango juif à la Breazza effrenée en passant par les rythmes asymétriques des contrées lointaines. L’essentiel est là, le plaisir de partager leur passion est communicatif, la joie d’écouter est au rendez-vous, les jambes fourmillent et les bras balancent, le bonheur se propage… La vie quoi !
Christophe Collignon, sousaphone – Martin de Roos, accordéon diatonique – Martin Chemin, percussions – Emile Postic, clarinettes – François Postic, saxophone soprano
19:00 Eleven for Ten
En apothéose de cette journée internationale du jazz, et à l’occasion des 10 ans de jazz4you, nous vous proposons pour clôturer la fête sur la place St Job un concert extraordinaire ! Onze de nos tous premiers talents se rassemblent pour créer une prestation à géométrie variable. Ces artistes confirmés vont à tour de rôle dans des formations changeantes, interpréter des compositions originales ou des standards revisités. De quoi réchauffer l’atmosphère et nous emmener sur un itinéraire bis plein de surprises et de découvertes.
Joachim Caffonnette, keys – Dorian Dumont, keys – Igor Gehenot, keys – Mathieu Robert, s.sax – Vincent Thékal, t.sax – Maayan Smith, a.sax – Martin Méreau, vibraphone – Laurent Melnyk, guitar – Célia Tranchand, voice – Vincent Cuper, e-bass – Fabio Zamagni, drums