C’est au Conservatoire de Strasbourg que Arthur Hirtz découvre le saxophone dans les classes à horaires aménagées musique dès 1994 avec Christophe Fourmeaux puis avec Philippe Geiss, jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Etudes Musicales en saxophone classique en 2009. Il y acquiert une solide maîtrise technique de l’instrument à travers l’étude des plus belles œuvres issues du répertoire classique mais aussi contemporaine, qu’il découvre en côtoyant des compositeurs internationaux dans diverses formations de musique de chambre ou en orchestre d’harmonie sous la direction de Detlef Kieffer, Pierre Hoppé ou Miguel Etchegoncelay, avec qui il a la chance de représenter la France lors du concours Mid Europe à Schladming (Autriche) en 2009. Il y acquiert également une grande ouverture stylistique en jouant de la musique orientale et cubaine avec Latif Chaarani ou des musiques traditionnelles des Balkans avec Jean-Claude Chojcan et le groupe Papyros’N. Enfin, il y découvre la liberté à travers un cours d’improvisation libre animé par Jean-Marc Foltz, cours qu’il suivra plus de 10 ans. On y traite l’improvisation “pure”, avec comme seule consigne de créer de la Musique, en groupes à géométries variables, avec pour toute consigne la recherche du son. Son amour du lyrisme et de la musique tonale le mènent au jazz, musique expressive par excellence qui fait la part belle à l’improvisation, ce qui le contraint à quitter l’Alsace pour aller en apprendre les rudiments au Conservatoire Royal de Bruxelles dans les classes de Steve Houben et Fabrice Alleman, où il obtient un Bachelor en saxophone jazz en 2012, puis dans les classes de John Ruocco et Jeroen Van Herzeele où il obtient un Master en saxophone jazz au Koninklijk Conservatorium Brussel en 2017. Lors de sa formation il a pu rencontrer et jouer avec de nombreux musiciens comme Franck Wolf, David Murray, Denis Guivarc’h, Frank Bedez, Jerry Bergonzi ou Kamasi Washington. Multi-instrumentiste, il se produit aujourd’hui en Europe dans de multiples formations, comme le Joachim Caffonnette Nonet, le Geoffrey Fiorese Tentet, le Crow-Frog Show, Whisper Music, l’orchestre Big Nowhere, le Qsome Big Band, le Juke Record Big Band, Araucaria saxophone quartet et bien d’autres, ayant souvent le jazz comme point de départ, et toujours cette volonté de faire tomber les barrières stylistiques et de fédérer par le son.
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