Instrument ou catégorie musicale
Blindsight

Dorian Dumont, piano – Maayan Smith, saxophone – Hendrik Vanattenhoven, contrebasse – Lionel Beuvens, batterie

Blindsight1

« Blindsight » est le fruit de la rencontre et de la collaboration entre Maayan Smith et Dorian Dumont. Amis de longue date et collaborateurs occasionnels, ils décident de former un groupe pour explorer le point de rencontre musical entre eux. Basés à Bruxelles, ils ont chacun suivi leur propre chemin musical, explorant leur créativité à travers de nombreux projets. A la recherche de leur section rythmique, ils ont trouvé sur leur route Hendrik Vanattenhoven à la contrebasse et Lionel Beuvens à la batterie. Chacun d’eux est aussi un leader respectif et compositeur, « Blindsight » est l’addition de 4 fortes personnalités musicales aux univers différents. Le résultat est un son résolument moderne où les styles inventifs de compositions de Dorian Dumont et Maayan Smith s’affrontent et se stimulent pour ne former qu’un tout.
Ce quartet joue sur le fil du rasoir entre tradition et modernisme, avec beaucoup d’interplay et d’improvisation autour de grooves et de mélodies éclectiques, explorant un certain flottement autour du rythme et du beat.

Dorian Dumont, piano & compos

dorian dumont piano solo grande place 5Dorian Dumont est né le 08 juin 1988 à Montpellier(France). Il commence le piano classique à l’âge de 7 ans au Conservatoire National de Région de Montpellier. Il y obtient en 2005 les Médailles d’Or en piano classique et Musique de chambre, mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi que son prix de Solfège, décrochant ainsi son Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.). Tout en continuant son perfectionnement au classique, Dorian commence à s’intéresser au jazz et à la musique improvisée et intégre l’atelier jazz de Montpellier, avec Pierre de Bethmann, François Théberge, Stéphane Fouchet et Peter Girond. En 2007, il entre  au Conservatoire Royal pour étudier avec Eric Legnini. Il  termine son Master en 2012 au Koninklijk Conservatorie van Brussel où il a étudié avec Diederik Wissels, Kris Defoort, David Linx, Nathalie Loriers, John Ruocco. Cultivant sa curiosité musicale, il participe à de nombreux projets aux styles divers: Jazz avec « Lift » dont l’album sort en décembre, avec David Linx et Christophe Panzani, « Paradigm Junction » avec Pat Cleaver et Jérôme Klein ou encore le quartet  « Enim » avec Mayaan Smith, Lionel Beuvens et Hendrick Vanattenhoven. Improvisation libre avec « Jens Maurits and his Orchestra: The Dubtapes » sous la tutelle de Kris Defoort avec Jens Bouttery, Ben Sauzereau, Gregor Siedl, Niels van Heertum, Joris Lindemans accompagné du cinéaste Daan Milius où l’album accompagné du DVD est disponible enregistré lors de la tournée JazzLab en mars dernier à Bruges au studio de Werf. Mais aussi des projets hip-hop lors de concerts occasionnels ou encore chanson française avec « Brazùk ». Dorian, tout en préparant l’élaboration de son projet en trio « La Volte », est très présent sur les scènes musicales belges et françaises.

Maayan Smith, saxophone & compositions
Maayan Smith 1

Le saxophoniste israélienne Maayan Smith a commencé ses études musicales à l’âge de 9 ans. Il a débuté sa carrière en tant que musicien classique, jouant au plus haut niveau en Israël. Il a remporté de nombreuses bourses et joué dans les lieux les plus réputés. Maniant avec le même talent les saxophones alto et soprano, il est un des membres fondateurs du Jerusalem Saxophone quartet, avec lequel il a enregistré 2 CD’s en 2004 et 2005.  En 2006 il obtient  son baccalauréat de l’Académie de Musique de Jérusalem pour une performance en musique classique. Amoureux du jazz et de l’improvisation, il fait partie de différentes formations, tant comme side man que comme leader. Actuellement basé à Bruxelles, Maayan a terminé son Master en jazz au Koninglijk Conservatorium van Brussel, étudiant avec Jeroen Van Herzeele et John Ruocco. Depuis son arrivée à Bruxelles en 2009, Maayan a rapidement été reconnu par ses pairs, faisant partie de différentes formations, tant comme sideman que comme leader, avec les meilleurs jazzmen actuels de la scène belge. Travaillant à pleine vapeur dans cette nouvelle et passionnante forme d’expression, il espère tracer son propre chemin et trouver d’autres moyens et lieux pour exprimer son amour pour cette musique, le jazz !

Hendrik Vanhattenhoven, contrebasse

Hendrik VanattenhovenHendrik Vanattenhoven a grandi dans une famille de musiciens. Son père (Miel Vanattenhoven radio-producteur et organisateur de fêtes) lui fait découvrir de nombreux types de musique, et plus particulièrement le jazz. Comme un enfant, il reçoit des leçons de violon et à 13 ans, il apprend seul à jouer de la guitare. Bientôt son attention est attirée par la guitare basse et c’est ainsi qu’il choisit son véritable amour, la contrebasse. Quand il a achève le lycée en 1999, il part étudier aux Pays-Bas, au Conservatoire Royal de La Haye afin de recevoir une formation de jazz. Il y étudie avec Hein Van De Geyn et Frans Van Der Hoeven. Il participe à des ateliers et des master-classes avec Avishai Cohen, Michael Brecker, Kenny Wheeler, Dave Liebman, Barry Harris, Marc Copland, John Abercrombie, Furio Di Castri. Dans la même période, il se fascine pour la musique afro-cubaine, et joue avec beaucoup d’orchestre salsa et fait une courte période de formation au conservatoire de La Havane. En 2006, il termine sa formation à La Haye par un concert avec Kenny Wheeler au «North Sea Jazz Festival». En 2012, il présente son propre groupe au festival Brosella (Bruxelles) avec comme invité le trompettiste russe de New York, Alex Sipiagin. Hendrik est actuellement basé à Bruxelles. Il est beaucoup demandé comme contrebassiste free-lance dans des styles de musique très différents. Il joue avec Kenny Wheeler, Philip Catherine, Alex Sipiagin, Roby Lakatos, Bert Joris, Eric Person, Frank Vaganée, Bruno Castelucci.

Lionel Beuvens, batterie
lionel Beuvens 2

Né en 1981 à Charleroi (Belgique), Lionel Beuvens commence à étudier les tambours à l’Académie d’Auvelais dans les classes de percussions classiques. Il obtient ses premières expériences du jazz avec Antoine Cirri et Nathalie Loriers, et grâce à des cours d’été à Dworp où il a l’occasion de rencontrer Billy Hart et d’étudier avec lui. Diplômé du Koninklijk Conservatorium van Brussel en Juin 2004, il a suivi des cours avec Garcia Morales et Pieter Bast et il y est professeur depuis 2008. Il a également étudié à la Lemmens Instituut de Louvain avec Dré Pallemaerts et Pierre Van Dormael, ainsi qu’au Conservatoire de La Haye avec Eric Ineke et en privé avec Bob Moses, Nasheet Waits ans Steve Clover. Il joue actuellement dans différents groupes: Sabin Todorov trio, Fabrice Alleman Quartet (avec Nathalie Loriers et Reggie Washington), Laurent Doumont Quartet, Peter Hertmans Quartet, Nicolas Kummert Voices, et a enregistré plus de 15 CD. Il a eu l’occasion de jouer avec Jacques Schwartz-Bart, Olivier Hutman, Vaya Con Dios, Steve Houben, Tineke Postma, Karel Bohlee, Bob Mover, Hervé Samb, Jozef Dumoulin, Marcos Valera, Alexi Tuomarila, Brice Soniano, Jack Van Poll, Koen De Cauter, Joachim Badenhorst, Sal La Rocca.

 

 

Information pratique

17 septembre 2014
20h00

Blindsight

L'Imprimerie
1180 Uccle