Artiste : Caffonnette Joachim

Classé dans : ,
Retour à la liste des artistes

Joachim Caffonnette

Joachim Caffonnette naît en juillet 1989 de parents comédiens et passe les premières années de sa vie en tournée dans les festivals de théâtre à travers le monde. Autant dire qu’il grandit dans un milieu artistique et baigné de matière créatrice. Après une éducation culturelle très éclectique, mélangeant arts graphiques et plastiques, écriture, et des heures passées dans des salles de théâtre et derrière les consoles de son père, régisseur, il décide de s’engager sérieusement dans l’étude du piano. Dans l’optique de faire de la musique son activité principale , il choisit de finir son cursus scolaire en humanités artistiques au conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi, pour y étudier la musique classique. C’est avec une grande distinction en piano, musique de chambre, harmonie et histoire de la musique qu’il en sortira diplômé en 2008. Dans la foulée, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Eric Legnini. C’est lors des stages des Lundis d’Hortense et au contact de pianistes tels que Erik Vermeulen, Ron Van Rossum et Ivan Paduart entre autres qu’il choisit définitivement le jazz comme moyen d’expression.
Après son entrée au conservatoire de Bruxelles, il monte un premier trio et un quartet avec lequel il sera finaliste du concours Jazz Cat Rally en 2008. L’année suivante, il commence à se produire à la tête de son trio dans les clubs bruxellois, wallons et dans certains festivals: Quand le Jazz est là, Jazz aux caisseries, Jazz Marathon. Très présent aux jams sessions bruxelloises, il devient leader de la jam du club bruxellois “The Music Village” avec son trio et s’y produit une fois par mois en 2011.
Il monte un quintet en 2011 afin de pouvoir y jouer ses compositions. Le groupe est résident au Sounds Jazz Club durant les saison 2012-2013 et 2013-2014 et sors un EP au printemps 2014, couplé à une série de 11 concerts à travers la Belgique.
Pour le festival Jazz Au Broukay 2013, il monte un nouveau trio qui prend le temps de faire des recherches, de travailler sur les standards. Il s’entoure du très prometteur Basile Peuvion à la batterie et de son bassiste habituel, le très lyrique et virtuose, Daniele Cappucci.
Très inspiré par la musique de Herbie Hancock, Joachim dirige le groupe d’hommage à cette légende du jazz : “Speak Low” dans une formule assez inatendue avec une trombonne et un sax tenor en plus de la section rythmique.
En 2014-2015, un nonet présentant des arrangements et des compositions de Joachim jouera une fois par mois au Sounds Jazz Club, plus d’info dans les mois à venir.
Parallèlement au groupe qu’il dirige, Joachim participe à différents projets comme le Marco Llano quintet (2010-2011), duo avec Anne VanK (juillet 2011, Châtillon-en-diois), musique pour le théâtre (“La déclaration” d’Axelle Maricq, en cours de création) et d’autres projets  plus ponctuels. Il donne aussi des cours de piano privés depuis 2010.
Joachim Caffonnette se produit ou s’est déjà produit: au Centre Culturel des Chiroux (Liège), au festival Jazz au Broukay (Eben-Emael), aux Leffe Jazz Nights (Dinant),  au Sounds Jazz Club (Bruxelles) au Music Village (Bruxelles), au Hot Club de Gand, au Sazz’n’Jazz (Bruxelles), dans le cadre du Jazz aux Caisseries (Bruxelles), au Fonograf Art Café (Bruxelles), au Charlie’s Jazz Club (Charleroi), dans le cadre du Festival des arts de la Vigne (Drôme, France) et du Jazz Marathon (Bruxelles), Jazz Station (Bruxelles), Jazz à Liège, Blues Sphere (Liège), Jacques Pelzer Jazz Club (Liège), Bravo ! (Bruxelles), De Muze (Anvers) ainsi que dans de nombreux cafés bruxellois.