Jérémy Dumont – The New York Project

La tournée du 28 décembre 2018 au 6 janvier 2019

Jérémy Dumont, piano – Yotam Ben Or, harmonica – Maayan Smith, sax – Elam Friedlander, db – Noam Israeli, dr

dav

Et voilà un passage à l’an neuf animé de main de maître par Jérémy Dumont et ses acolytes Newyorkais venus spécialement pour cette mini tournée sylvestre. Le programme était chargé, du 28 décembre au 6 janvier pas moins de cinq concerts, du Sounds à l’Archiduc en passant par Beersel et la Machine (Halles St Géry). En dix jours au cœur de Bruxelles, chacun des concerts a affiché ‘Sold-Out’ !
Le choix des musiciens auxquels Jérémy s’est associé pour cette session israélo-américano-belge  était pertinent et efficace, un son vraiment différent et un groupe particulièrement fusionnel. Là, nous l’avons vécu en live, le jazz newyorkais est absolument différent de ce qui se pratique de notre côté de l’eau. La comparaison était aisée, en particulier du fait de l’harmonica de Yotam Ben Or dont le jeu et le son, de très haut niveau, est totalement différent de celui de notre référence nationale, et en particulier le jeu de la batterie et de la contrebasse se distinguent également. Le charme de ce quintet réside en particulier dans le partage qu’ils nous proposent, des compos de quatre des cinq musiciens, soit un mix parfait des tendances et influences de chacun des protagonistes et dieu sait si leurs horizons sont différents. Etonnamment, le tout reste d’une cohésion bluffante. Les compos de Yotam, Mayaan, Noam et Jérémy, bien que totalement personnelles, se rencontrent dans un même esprit, une manière proche d’exprimer leurs sentiments et leurs impressions. Comme toujours, le plaisir a été grandissant au fur et à mesure des prestations, de plus en plus à l’aise avec la set liste qui était pourtant évolutive, avec au moins un nouveau morceau à chaque concert, leur maîtrise et leur confort et par là leur liberté d’expression n’a cessé d’évoluer, pour se conclure à La Machine en feu d’artifice. Le jazz est donc bien une musique qui s’enrichit de la diversité et se nourrit de rencontres, ces jeunes qui ont bien sûr le talent et l’expertise nécessaire à relever ces challenges nous le prouvent encore. Chaleureux, sympathiques, jeunes, enthousiastes, énergiques, inventifs et bien sûr travailleurs, voici quelques une de leurs qualités qui définitivement se retrouvent dans leur jeu ! Effectivement, il y a une qualité technique de haut vol, une créativité passionnante et une humanité chaleureuse dans ces personnes. Tous et chacun ont ce plaisir du partage tant entre eux qu’avec leur public d’une part, et l’audace d’exprimer leurs sentiments intimes d’autre part. Quelle ouverture d’esprit ! Une aventure inopinée qui, grâce à l’implication et au dévouement de ces artistes à leur art, nous a permis de passer des fêtes originales et partagées. Mille mercis à eux pour ce cadeau de nouvel an unique et savoureux.
Il faut aussi y penser, ce groupe spontané, magnifique et de haute tenue, n’a pu réaliser son projet ‘éphémère’ que grâce aux quelques lieux qui les ont accueillis sans leur imposer d’exclusivités.

FD