Carte blanche à Jérémy Dumont – Jazz à Uccle – mercredi 16 mai 2018

Jérémy Dumont, claviers et compositions – Victor Foulon, contrebasse – Fabio Zamagni, batterie – Guest : Maayan Smith, saxophone

˜

Jérémy Dumont Double concert.

La mission de Jazz4you, outre le support aux jeunes talents, couvre également l’aspect découverte des styles de jazz contemporain. Dans cet esprit, le Jérémy Dumont Trio nous a offert une palette complète de ce dont ces artistes sont capables.
Le premier set nous a permis de redécouvrir l’album du Trio, une version live actualisée bien sûr, ce qui donne toujours au-delà de l’impression de déjà connaître les morceaux, le plaisir de suivre l’évolution des interprétations et de la mise en forme. Ce qui est intéressant ici, c’est de ne jamais se lasser. Quelques nouvelles compos sont venues étoffer le répertoire et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles confirment l’excellence de la créativité, de l’écriture et des arrangements de Jérémy. Nous étions donc ici en terrain connu mais néanmoins truffé de belles surprises.
Le second set, en duo, claviers et électro, soutenus par la batterie, nous embarque dans un autre univers. La dynamique et la richesse de sons sont fabuleuses, on est plongé dans un environnement funcky, électro-pop des plus plaisants. Le beat est entraînant mais les impros restent très jazzy. L’impression générale est franchement festive, des couleurs de soleil, des rythmes et des harmonies entrainants, vraiment lumineux et dansant. Malgré le décalage par rapport aux groupes jazz plus classiques proposés en cours de saison, le public présent a apprécié cette découverte rafraîchissante et très dans l’air du temps. Un super projet à suivre et à développer, cette synthèse jazz-électro, pourrait bien ouvrir de nouveaux horizons au duo.
Et pour compléter le tableau, le trio renforcé de Mayaan au sax, nous offre une balade dans l’esprit ‘standard’ hyper classique. Le voyage dans les ambiances, l’espace et le temps est donc complet.
Merci à toutes et tous pour votre présence et votre merveilleux accueil aux projets de Jazz4you et nous vous attendons avec impatience pour la prochaine saison, encore et toujours pleine de surprises et de découvertes.

A très bientôt et bel été !
FD