Agenda

oct
17
mer
2018
Joachim Caffonnette Trio @ La Ferme Rose
oct 17 @ 20:00

Joachim Caffonnette, piano – Federico Stocchi, contrebasse – Jean-Baptiste Pinet, batterie

 

Joachim Caffonnette Trio 2018 (2).doc

Après plusieurs années à se concentrer sur son quintet, jusqu’à en faire un des groupes phare de la jeune scène bruxelloise, Joachim Caffonnette fait la rencontre du contrebassiste Alex Gilson, fraîchement débarqué à Bruxelles. Ayant vite donné des concerts en trio avec des batteurs différents, prenant plaisir à jouer des standards, les deux jeunes musiciens décident de faire une tournée au mois d’avril 2017 dans des clubs bruxellois et mosellans. Alex propose de faire appel au batteur Jean-Baptiste Pinet, établi à Paris. La synergie est immédiate, les trois jeunes jazzmen se trouvent d’une façon presque télépathique et partagent une même vision de l’interplay. Après ces quatre dates, ils décident donc de se relancer pour une tournée de 12 concerts en Belgique, en France et au Luxembourg et enchaînent sur l’enregistrement d’un album présentant les compositions du pianiste et quelques arrangements de morceaux pop-rock. Enregistré à l’Automne 2017, l’album sera disponible au premier trimestre 2019.

www.joachimcaffonnette.com

oct
25
jeu
2018
Javier Mateos & Toni Mora @ Les Domaines Qui Montent
oct 25 @ 19:30

Javier Mateos, flûte – Toni Mora, guitare

Javier Mateos Toni Mora

Pour cette rencontre unique, Toni Mora et Javier Mateos proposent un duo guitare-flûte, avec une touche espagnole et flamenco. Au répertoire un choix des chansons flamenco et des standards de jazz revisités et adaptés à leur propre sauce.

Javier et Toni se sont connus à Bruxelles malgré qu’ils viennent tous les deux de Madrid. Les deux musiciens sont arrivés en Belgique pour perfectionner leurs connaissances en jazz et ils sont finis par rester, captivés par le dynamisme et l’ambiance musicale de la ville…

www.javiermateos.net
www.tonimoramusic.com

nov
21
mer
2018
Songs between two Lands @ La Ferme Rose
nov 21 @ 20:00

Flavio Spampinato, chant, compositions – Matteo Di Leonardo, guitare, compositions – Julien Gillain, piano – Ramon Van Merkenstein, contrebasse – Pierre Hurty, batterie

Songs between two lands 2

“Songs between two lands” (« Chansons entre deux terres ») est un recueil de récits de voyages. Derrière ces récits se cachent des personnes et des lieux, liés mais à la fois séparés par la distance. Cette distance peut être géographique, culturelle ou tout simplement temporelle. Les compositions de Flavio Spampinato et Matteo di Leonardo sont fortement influencées respectivement par les sons d’Amérique du sud et d’Afrique et ceux-ci viennent se mêler au jazz européen ainsi qu’aux sonorités méditerranéennes. Le style du quintet est riche en couleurs et en tonalités, l’arrangement des chansons est tout à fait remarquable, chacune étant à la recherche de différentes combinaisons de sons et d’atmosphères.

nov
24
sam
2018
Koweit Reinhardt Trio @ Le Rayon Vert
nov 24 @ 20:00

Koweit Reinhardt, guitare – Benjamin Clement, guitare – Jean-Baptiste Guerrier, contrebasse

Koweit Reinhart Trio

Jeune guitariste originaire du nord de la France, Koweit Reinhardt présentera ce soir en trio un répertoire de standards et de quelques compositions personnelles dans la plus pure tradition du jazz manouche. Un savant mélange énergique laissant place à l’improvisation et au dialogue sensible et virtuose des cordes.

déc
19
mer
2018
Théo Zipper 5tet @ La Ferme Rose
déc 19 @ 20:00

Théo Zipper, basse – Aristide d’Agostino , trompette, bugle – Yannick Jacquet, piano – Abel Jednak, sax – Lucas Vanderputten, batterie

Théo Zipper (Zi Owl)

Pour ce deuxième album à paraître courant 2019, Théo Zipper revient avec un nouvel ensemble de musiciens explosifs. Après plusieurs années de voyages et d’expérimentations musicales, le bassiste signe ici un nouveau répertoire qui se veut sculpter entre la subtilité de l’écriture et l’ardeur de l’improvisation. Au travers d’une certaine sobriété, ces musiciens essayent de dessiner avec conviction et sincérité une musique qui subsiste entre l’évidence et le mystère.

jan
16
mer
2019
Azbeul @ La Ferme Rose
jan 16 @ 20:00

Abel Jednak, sax – Romain Garcera, vibraphone – Nabou Claerhout, trombone – Matthieu Vandenabeele, piano – Federico Pecoraro, basse – Olivier Penu, batterie

azbeul

Fondé à l’initiative du saxophoniste Français Abel Jednak, le groupe « Azbeul » est un sextet mélangeant groove, funk, hip-hop ainsi que jazz post 70’s. La musique d’Azbeul est axée principalement autour des compositions du leader où chaque instrumentiste a sa place et est mis en valeur, que ce soit dans les arrangements ou dans des improvisations virtuoses.

fév
20
mer
2019
BAM trio @ La Ferme Rose
fév 20 @ 20:00

Maxime Moyaerts, orgue Hammond – Bastien Jeunieaux, guitare – Arnaud Cabay, batterie

BAM

“BAM! Trio” est le fruit de la rencontre entre trois fabuleux musiciens : le pianiste Maxime Moyaerts, le guitariste Bastien Jeunieaux et le batteur Arnaud Cabay. Bien qu’ils se soient connus au Conservatoire Royal de Bruxelles il y a plusieurs années, ce n’est qu’en 2017, alors que Maxime se met à jouer de l’orgue Hammond, qu’ils décident de créer un projet en trio. La sauce prend rapidement et en juin 2017 le trio est engagé par le Sounds Jazz Club pour y jouer tous les mois. C’est sur les planches de ce légendaire club de jazz que le groupe va prendre ses marques. Après l’enregistrement d’une maquette et une série de représentations dans divers clubs, bars et salles de concert, le trio décide d’inviter un par un plusieurs musiciens de renommée, dans le but de partager la scène et de pousser leur musique encore plus loin. C’est ainsi qu’ils se produiront notamment avec Jean-Louis Rassinfosse, Guy Cabay et Fabrice Alleman. Travaillant actuellement sur le futur enregistrement de leur premier album, BAM! Trio continue d’explorer sur scène le son mythique de l’alliance entre un orgue Hammond, une guitare et une batterie. Rendant hommage à la richesse du jazz, de Billie Holiday à John Scofield en passant par Wayne Shorter, également riche en compositions originales, BAM vous emmène en voyage
au centre des coeurs!

https://www.bamtrio.com/

mar
20
mer
2019
Toni Mora Quartet @ La ferme Rose
mar 20 @ 20:00

Toni Mora, guitare – Alex Koo, piano – Alex Gilson, contrebasse – Daniel Jonkers, batterie

Toni Mora

B e y o n d W o r d s is the title in which Toni Mora introduces himself as a Guitarist and Composer. Beyond Words is a tribute to those feelings and realities beyond description. The album is formed by eleven original compositions recorded during the 16th and 17th of November in Belgium. In this work Toni Mora has captured an unique has captured a moment of unique takes between 4 exceptional interpreters. Toni Mora on Guita, Hendrik Lasure on Piano, Alex Gilson on Double Bass and Daniel Jonkers on Drums. Beyond Words is for the listener almost a pictorial selection of 11 titles that tell stories and emotions linked to its author. These stories are highly conected to the imaginary and the visual through the soundscapes that emanate from his compositions. A Contemporary Jazz album with clear references to Traditional Jazz, Rock, Classical Music and World Music. A project that leaves no one indifferent.

avr
17
mer
2019
Pilgrimage – Elias Schiva sextet @ La Ferme Rose
avr 17 @ 20:00

Elias Schiva, saxophones – Pierre Antoine Savoyat, trompette – Julien Guilloux, trombone – Maxime Moyaerts, piano – Federico Stocchi, contrebasse – Arnaud Cabay, batterie

Elias Schiva2

Pilgrimage est un projet-bilan du parcours musical d’Elias Schiva en un peu plus de 10 ans, jusqu’à son arrivée au Conservatoire Royal de Bruxelles. Tout d’abord, il y a les influences occidentales telles que le jazz, et le hard bop plus spécifiquement. Ecouter et s’inspirer de rock progressif et alternatif a forgé une vision complémentaire des sonorités et de l’écriture. En parallèle, viennent des influences, des rythmes d’Afrique du nord et d’ouest, des couleurs modales des régions arabes et balkanes. Les artistes proposant des productions éclectiques telles que Tigran Hamasyan sont donc des influences majeures dans ce projet, sans pour autant le mimer.

mai
15
mer
2019
Martin Salemi Trio @ La ferme Rose
mai 15 @ 20:00

Martin Salemi, Rhodes – Fil Caporali, contrebasse – Toine Cnockaert, batterie

Martin Salemi 3

Martin Salemi est un bel exemple de ce que peut être le jazz aujourd’hui : une musique qui se nourrit de toutes les musiques, libérée de ses carcans d’autrefois. Le trio de Martin Salemi puise son inspiration dans un large panel d’influences: d’Elis Regina à Keith Jarrett en passant par Lennie Tistano, Brad Mehldau ou les Beatles, les compositions du trio proposent des ambiances variées, naviguant entre ballades, swing, grooves asymétriques et rythmes chaloupés. Du swing contemporain.

https://www.martinsalemi.com